Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron s'engage à faire livrer 6 canons Caesar supplémentaires, ce système d'artillerie français prisé par le monde entier

  • Emmanuel Macron a également promis d'intensifier le soutien à l'Ukraine.
    Emmanuel Macron a également promis d'intensifier le soutien à l'Ukraine. Capture d'écran @BFMTV
Publié le , mis à jour

Le président français a annoncé la livraison par la France dans les prochaines semaines de six systèmes d'artillerie Caesar supplémentaires à l'Ukraine, en plus des douze déjà fournis par Paris.

C'est l'un des fleurons de l'industrie militaire française. Alors que 12 canons Caesar ont déjà été donnés à l'Ukraine, Emmanuel Macron s'est engagé à ce que la France en livre 6 supplémentaires. 18 des 76 de ces camions équipés d’un système d’artillerie que possèdent la France seront donc bientôt en Ukraine. 

"Au-delà des 12 Caesar déjà livrés, j'ai pris la décision de livrer six Caesar additionnels", a affirmé le Président français au sortir d'un entretien avec son homologue ukrainien. Exportés dans le monde entier, le coût de chacun de ces canons est de 5 millions de dollars, soit près de 4,8 millions d'euros. 

Emmanuel Macron annonce la livraison de "six Caesar additionnels" à l'Ukraine dans les prochaines semaines pic.twitter.com/OISmZ4zF1S

— BFMTV (@BFMTV) June 16, 2022

Le statut de candidat "immédiat" à l'entrée dans l'UE 

Autre annonce : la France est pour le statut de candidat "immédiat" de l'Ukraine à l'entrée dans l'UE. Tout comme la Roumanie, l'Allemagne, et l'Italie, pays dont les dirigeants ont suivi la visite d'Emmanuel Macron à Kiev. 

"Tous les quatre, nous soutenons le statut de candidat immédiat à l'adhésion", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse avec son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, le chancelier allemand Olaf Scholz, le président du Conseil italien Mario Draghi et le président roumain Klaus Iohannis.

La Commission européenne doit faire connaître vendredi sa recommandation sur la demande d'adhésion de l'Ukraine, déposée en février dernier par Volodimir Zelensky quelques jours après le début de l'invasion russe, mais qui suscite les réticences de certains Etats membres. L'avis de la Commission sera par la suite débattu lors du Conseil européen des 23 et 24 juin.

"Nous nous tiendrons au côté de l'Ukraine pour l'accompagner dans cette perspective européenne", a promis le chef de l'Etat français, dont le pays exerce la présidence tournante de l'UE jusqu'à la fin du mois.

"Notre pays est prêt à tout faire pour entrer dans l'Union européenne", a assuré Volodymyr Zelensky face à Emmanuel Macron, ce jeudi, saluant une journée "historique" pour l'Ukraine et l'Europe en général. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (2)
baron-de-synclair Il y a 1 année Le 17/06/2022 à 11:36

Caesar-hyène fait l'un (!) que Brute use de l'autre ?

jean-françois Il y a 1 année Le 17/06/2022 à 10:23

Il est généreux pour donner des canons qui ne lui appartiennent pas....a 4,8 millions d'euros pièce