Publicité

Cinq expressions qu’on ne sait (jamais) comment écrire

L’expression «au temps pour moi» suscite quelques débats quant à son orthographe... Vasilenko Dmitriy/ViDi Studio - stock.adobe.com

«Autant pour moi» ou «au temps pour moi»? «À l’envie» ou «à l’envi»? Redécouvrez l’orthographe de ces formules sujettes à quelques erreurs.

La langue française est peuplée d’expressions savoureuses. Mais l’orthographe de certaines nous fait tourner en bourrique. Prenons «Au temps pour moi», qui suscite quelques débats: les uns affirment que l’on écrit «au temps pour moi», d’autres soutiennent qu’«autant pour moi» est de mise. Quel casse-tête! La rédaction vous propose un petit rappel de ces règles pour ne plus (jamais) faire d’erreurs, grâce au Certificat Voltaire pour les nuls (First, 2021).

● À l’envi

Gare à la confusion avec «l’envie»! Les deux mots n’ont rien à voir, ce qui explique la différence d’orthographe. «À l’envi» vient du latin invitare, «inviter, provoquer». Il s’emploie pour dire: «en rivalisant, en cherchant à faire mieux que les autres, à qui mieux mieux». Exemple: «les enfants crient à l’envi quand ils ont faim». Au contraire, on écrit: «les enfants crient quand ils ont envie de manger», car «l’envie», issue du latin invidia, a pour sens: «envie, jalousie».

● Au temps pour moi

Les dictionnaires de référence, dont l’Académie française, recommandent d’écrire l’expression en trois mots: «au temps pour moi». Elle viendrait d’un commandement militaire emprunté à l’italien al tempo, qui disait: «Au temps pour les crosses!». Cela signifiait que les soldats devaient reprendre la manœuvre au temps initial. Aujourd’hui, elle se dit lorsque l’on reconnaît une erreur, ou que l’on veut reprendre un acte ou une parole depuis le début. Cela étant, certains linguistes défendent la graphie: «autant pour moi».

● Être en butte

Feu rouge. Dans cette locution, synonyme de: «être exposé à, être le sujet de», prenons garde à ne pas confondre le but, «point visé, objectif», avec la butte. Cette dernière désigne un tertre où l’on adosse une cible pour tirer. On écrit donc: «elle est en butte à de gros problèmes d’argent». En revanche, le mot «but» est de mise quand on écrit: «de but en blanc», pour dire: «brusquement, sans préparation».

● Par acquit de conscience

C’est le verbe «acquitter» qui est ici utilisé, et non «acquérir​​​». On écrit ainsi: «Elle lui a tout avoué par acquit de conscience». Un «acquit» est la reconnaissance écrite d’un paiement. L’expression signifie: «pour se garantir de tout risque d’avoir quelque chose à se reprocher». Voilà une astuce donnée par le Certificat Voltaire pour ne plus se tromper. Il suffit de se répéter: «par acquit de conscience, je suis quitte avec ma conscience.»

● En mon for intérieur

Le mot «fort» ne doit pas être utilisé à la place de «for». Le mot, issu du latin forum, «place publique, marché», désignait autrefois la cour de justice, le tribunal, renseigne le CNRTL. Lorsque l’on dit «j’ai senti en mon for intérieur que je devais y aller», cela signifie «dans ma conscience, au fond de moi-même ». Rien à voir donc, avec la force. Notons qu’il existe un troisième homonyme: «fors», qui veut dire: «sauf, hormis». Il est connu pour avoir été employé par François Ier en 1525, lors de sa défaite à la bataille de Pavie: «Tout est perdu fors l’honneur».

Cinq expressions qu’on ne sait (jamais) comment écrire

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
3 commentaires
  • StefSixty1

    le

    Merci au Figaro pour ces explications super claires. Maintenant, grâce à l'étymologie rappelée par cet article, je sais quand écrire "envi" ou "envie", car :
    «À l’envi» vient du latin invitare, «inviter, provoquer». (...)
    «l’envie», issue du latin invitare, a pour sens: «inviter, provoquer». (Sic)
    Si, après ça, vous n'avez pas/rien compris....

  • SENEQUE 57000

    le

    Maguelonne, avez-vous bien relu votre paragraphe sur "A l’envi" …. ?

  • SENEQUE 57000

    le

    Maguelonne, avez-vous bien relu votre paragraphe sur "

À lire aussi