Tech&Co
Tech

SpaceX va licencier des salariés qui ont critiqué Elon Musk

Une lettre ouverte relayée par ces employés mettait en cause le comportement du dirigeant, accusé de mal représenter le travail de ses équipes.

Une lettre ouverte, et des licenciements. Elon Musk n'a visiblement pas goûté le texte envoyé par une partie des salariés de SpaceX aux dirigeants de la firme, mettant directement en cause le comportement du milliardaire.

La compagnie va en effet procéder au licenciement de plusieurs employés à la source de ce texte, a appris le New York Times. Une partie d'entre eux était déjà mise à la porte à la fin de la journée de jeudi, le lendemain de la circulation de la missive en interne. SpaceX n'a pas précisé le nombre de licenciés pour l'instant.

La lettre, les sollicitations et le processus général ont fait que des employés se sont sentis mal à l'aise et intimidés, et/ou en colère parce que la lettre les a poussés à soutenir quelque chose qui ne reflétait pas leurs opinions, a expliqué à la presse Gwynne Shotwell, présidente de SpaceX. Nous avons trop de travail critique à accomplir et n'avons pas besoin de ce genre d'activisme excessif."

Comportements inappropriés

La lettre dénonçait l'attitude de l'homme le plus fortuné de la planète, s'épanchant régulièrement sur Twitter - qu'il doit prochainement racheter - au sujet du monde de la tech, mais répétant également les blagues de mauvais goût. Le patron a aussi fait récemment l'objet d'accusations de harcèlement sexuel. Ce qui ternirait les conditions de travail et la réputation de la compagnie et de ses salariés, soulignait la lettre.

"Le comportement d'Elon dans la sphère publique est une source fréquente de distraction et d'embarras pour nous, en particulier ces dernières semaines. [...] En tant que PDG et porte-parole le plus en vue, Elon est considéré comme le visage de SpaceX - chaque tweet envoyé par Elon est de facto une déclaration publique de l'entreprise. Il est essentiel d'indiquer clairement à nos équipes et à notre réserve de talents potentiels que ses messages ne reflètent pas notre travail, notre mission ou nos valeurs" déploraients alors les salariés.

La lettre, destinée à la base à une lecture en interne, avait été obtenue par la presse et notamment le média américain The Verge. SpaceX a donc décidé de régler l'affaire en interne également.

Dans un communiqué laconique, Gwynne Shotwell incite les employés à rester "concentrés sur la mission de SpaceX", et à utiliser "leur temps au travail pour donner le meilleur". "C'est comme ça que nous irons sur Mars", a-t-elle asséné.

Valentin Grille