Crise climatique: L’héritage des plus grands pollueurs dans le viseur des Jeunes socialistes

Publié

Crise climatiqueL’héritage des plus grands pollueurs dans le viseur des Jeunes socialistes

Une initiative populaire doit être lancée ce dimanche pour que l’État s’accapare 50% des successions de plus de 50 millions afin de lutter contre le réchauffement climatique.

L’actuelle présidente Ronja Jansen quittera son poste dimanche. Elle dévoile le contenu de la prochaine initiative populaire.

L’actuelle présidente Ronja Jansen quittera son poste dimanche. Elle dévoile le contenu de la prochaine initiative populaire.

20min/Simon Glauser

Les Jeunes socialistes devraient valider dimanche le lancement d’une nouvelle initiative populaire à la demande limpide: taxer les héritages de plus de 50 millions de francs à 50%. Pour quoi faire? Lutter contre le dérèglement climatique. La future ex-présidente du parti Ronja Jansen a expliqué à «Blick» les contours de l’idée.

«On critique souvent les personnes qui achètent des fraises en hiver ou qui boivent leur café dans un gobelet plastique, mais leur impact est faible comparé à celui de ceux qui sont aux manettes du pouvoir. Ce sont eux qui décident si l’on forera ou non du pétrole, ce qui sera produit et comment on le produira», dit-elle.

Anticipation des critiques de droite: ça ne touche pas les PME

Les initiatives des Jeunes socialistes ne trouvent jamais grâce aux yeux d’une majorité de la population, alors pourquoi cette fois-ci, le sort serait différent? Car l’initiative «profiterait à l’immense majorité». Les successions de plus de 50 millions concernent environ 2000 «super-riches».

«Cela ne concerne pas les PME ou les frères et sœurs qui héritent d’une maison», dit Ronja Jansen, qui ajoute que «si nous voulons éviter la crise climatique, nous devons limiter le pouvoir de ces super-riches. C’est une crise d’inégalité. La destruction de notre avenir est menée par les plus riches, mais ce sont les autres qui en paient le prix.»

Renouveau à la présidence

(ywe)

Ton opinion

234 commentaires