Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Législatives 2022 à Paris : LR et le PS rayés de la carte, du jamais-vu dans la capitale

La capitale se divise désormais, à l’Assemblée, entre des députés écologistes et « insoumis » et des députés macronistes.

Par 

Publié le 20 juin 2022 à 11h25, modifié le 20 juin 2022 à 12h03

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Plus aucun député Les Républicains (LR) dans la ville qui fut celle de Jacques Chirac. Plus aucun socialiste dans celle d’Anne Hidalgo. A Paris, le « monde d’avant » est définitivement enterré. Les deux grands partis qui ont si longtemps structuré la vie politique française, et donné chacun plusieurs maires à la capitale, sont désormais effacés du paysage parisien tel que le reflète la nouvelle Assemblée nationale. A la place, une moitié de députés macronistes, une autre d’élus écologistes et « insoumis ». Une nouvelle droite et une nouvelle gauche, dans un parfait face-à-face. Tel est le bilan, spectaculaire, du second tour des législatives à Paris.

Par rapport aux précédentes élections législatives, le changement se révèle impressionnant. En 2017, dans la foulée de l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée, ses soutiens avaient obtenu des résultats brillants à Paris. Sur les dix-huit circonscriptions en jeu, douze avaient été conquises par La République en marche (LRM), et une par le MoDem. Une quatorzième devait leur revenir plus tard, avec le ralliement de Pierre-Yves Bournazel (LR). Une vraie razzia. La gauche et la droite classiques, elles, n’avaient pu garder chacune que deux circonscriptions.

Cinq ans plus tard, le scrutin du 19 juin rééquilibre nettement le jeu. Portée par la dynamique de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), la gauche reprend sept circonscriptions à la majorité présidentielle, et obtient au total neuf députés sur dix-huit. Lors des tractations sur les investitures au sein de la Nupes, les négociateurs avaient estimé que neuf circonscriptions parisiennes étaient gagnables. Contrat rempli.

Une première sous la Ve République

Les soutiens du ministre Stanislas Guerini, candidat LRM-Ensemble ! dans la 3e circonscription de Paris, attendent les résultats du second tour des législatives, dans un bistrot du 17e arrondissement de la capitale, dimanche 19 juin 2022.

Quatre députés macronistes sortants, Laetitia Avia (8e), Buon Tan (9e), Anne-Christine Lang (10e) et Pierre-Yves Bournazel (18e), doivent ainsi laisser leur place. La majorité présidentielle limite cependant la casse. Deux ministres candidats à Paris obtiennent d’extrême justesse leur ticket pour l’Assemblée. Stanislas Guerini sauve son siège à 51 % face à l’écologiste Léa Balage El Mariky. Victoire tout aussi étroite (50,73 %) pour Clément Beaune, confronté à l’avocate Caroline Mecary (LFI). Un succès pour les deux hommes, compte tenu du retard qu’ils accusaient à l’issue du premier tour. Aucun des deux n’aura à quitter le gouvernement. La porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, elle, est réélue sans coup férir (68,51 %) dans la 12e circonscription, tout comme Sylvain Maillard (1re) et Gilles Le Gendre (2e).

Il vous reste 64.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.