BFMTV
Politique

Marine Le Pen va quitter la présidence du RN pour se consacrer au groupe

S'exprimant ce lundi devant la presse à Hénin-Beaumont, sur le territoire de la 11e circonscription du Pas-de-Calais qui l'a réélu haut la main la veille, Marine a officialisé sa décision de ne pas reprendre la présidence du Rassemblement national. Elle a, en revanche, l'intention de diriger le groupe parlementaire de son mouvement à l'Assemblée nationale.

Marine Le Pen a annoncé lundi depuis son fief d'Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, qu'elle ne "reprendrait pas la tête" de son parti, le Rassemblement national, pour se consacrer à la présidence du futur groupe RN à l'Assemblée nationale.

"Je ne reprendrai pas la tête du RN. Je me concentrerai sur la présidence de ce très grand groupe", a déclaré la finaliste d'extrême droite à la présidentielle, qui s'est dit "surprise" par le nombre de députés RN - 89, un record - élus dimanche soir au second tour des législatives, alors qu'elle en espérait environ 60.

Jordan Bardella exerce la présidence du Rassemblement national depuis que Marine Le Pen l'a quittée pour se consacrer à sa campagne présidentielle.

R.V. avec AFP