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Tesla lance une assurance basée sur les données du conducteur en temps réel

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Tesla Insurance, division assurance du constructeur automobile, est en pleine croissance. Elle vient de lancer dans le Nevada une police d'assurance basée sur les données du conducteur en temps réel. En tout, huit États américains sont concernés.

Tesla a mis à jour son site Web pour indiquer que son contrat d'assurance basé sur une analyse des données du conducteur en temps réel était désormais actif dans le Nevada. En tout, il est disponible dans huit États américains — l'Arizona, le Colorado, l'Illinois, le Nevada, l'Ohio, l'Oregon, le Texas et la Virginie.

tesla insurance assurance auto connecté

© Tesla

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À l'origine, Tesla a lancé son offre d'assurance en Californie, mais le constructeur n'utilise pas dans cet État les données de conduite en temps réel, et le score de sécurité de Tesla n’est présent qu'à des fins éducatives. Le constructeur a néanmoins souhaité développer une offre liée aux habitudes de conduite de ses conducteurs, et pas uniquement basée sur le genre ou l'âge du conducteur.

Tesla a cherché à développer son système de score de sécurité, qui utilise les données de conduite recueillies en temps réel par les voitures Tesla, pour déterminer si le chauffeur est un "bon conducteur". Ce score prend en compte certains éléments comme le nombre d'avertissements de collision avant qui s'affichent au tableau de bord, la quantité de freinages brusques, la vitesse en virage, la distance de suivi d'un véhicule ou encore les débrayages forcés de l'Autopilote. Depuis octobre 2021, le score de sécurité est un élément qui permet de moduler sa prime d'assurance mensuelle au Texas. Depuis, d'autres États ont suivi et Tesla a déposé des demandes en Floride, dans le New Jersey et le Maryland.

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© Tesla

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Le constructeur automobile dit s'attendre à ce que les conducteurs jugés "moyens" en fonction de leur score de sécurité économisent de 20 à 40 % sur leur prime par rapport à la concurrence, et que ceux qui ont les scores les plus élevés puissent économiser entre 30 et 60 %. Les différences de tarifs semblent conséquentes puisque selon le constructeur, un conducteur dont le score de sécurité passerait de 98 à 88 verrait sa prime d'assurance mensuelle passer à 130 $, tandis que dans le cas où le score de sécurité passerait de 93 à 98, par exemple, il ne paierait plus que 83 $.

À terme, Tesla envisage de proposer ce genre de contrats dans l’ensemble des États-Unis. En France, ce type de contrat dit "d'assurance auto connectée" existe par l'intermédiaire d'un boitier connecté à faire poser sur sa voiture via des assureurs comme Allianz ou Direct Assurance. Cette pratique n'est néanmoins pas encore très répandue. À noter aussi, selon Index Assurance, "cet enregistrement de données sensibles et nominatives sur les conducteurs est accepté par la CNIL sous certaines conditions" (voir la délibération 2010-096 du 8 avril 2010 de la CNIL). Mais leur conservation fait toujours peser le risque qu'elles soient utilisées à des fins non prévues lors de la signature du contrat.

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