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Tribune

Opinion | La transition numérique se fera avec les femmes ou ne se fera pas !

VivaTech est l'occasion de mobiliser l'écosystème tech sur la proportion trop faible des femmes dans le numérique, alors qu'il a cruellement besoin de talents ! Si la transformation numérique peut devenir un accélérateur de carrière pour les femmes, celles-ci peuvent être un formidable accélérateur de transformation numérique…

Inciter les jeunes filles à embrasser des carrières scientifiques et technologiques est impératif, dès l'école primaire.
Inciter les jeunes filles à embrasser des carrières scientifiques et technologiques est impératif, dès l'école primaire. (iStock)

Par Stéphane Pallez (Présidente Directrice Générale du groupe FDJ), Nathalie Collin (Directrice Générale de la branche Grand Public et Numérique La Poste Groupe ), Christel Heydemann (Directrice générale d’Orange ), Catherine Guillouard  (Présidente Directrice générale RATP)

Publié le 16 juin 2022 à 18:00

Le monde du numérique est un club de geeks, déconnectés de la réalité, exerçant des métiers d'une technicité inaccessible au commun des mortels - et surtout des mortelles.

Une somme de clichés absurdes ? Tout à fait. Voici, résumés en une phrase, les stéréotypes ancrés dans l'imaginaire collectif et qui génèrent appréhension et auto-censure chez les femmes attirées par les métiers du numérique. Seulement 7 % d'entre elles envisagent de s'orienter vers ce secteur, et moins de 20 % des salariés de ces métiers sont des femmes.

Des pionnières, d'Ada Lovelace à Mary Keller

Et pourtant… De nombreuses femmes ont apporté des contributions majeures à l'histoire de l'informatique. Les pionnières Grace Hopper, Ada Lovelace, Margaret Hamilton, Hedy Lamarr, Mary Keller, commencent tout juste à sortir de l'oubli. Jusqu'aux années 1970, elles ont inspiré des milliers de femmes, très présentes voire majoritaires dans les métiers de l'informatique avant d'en être progressivement exclues.

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Un effacement hautement préjudiciable pour l'égalité hommes-femmes, puisqu'il a privé les jeunes filles de puissants rôle modèles pour intégrer un secteur qui promet 1,75 million de nouveaux emplois d'ici à 2030. Mais la transition numérique est, elle aussi, une victime collatérale de ces clichés alors qu'elle a impérativement besoin des femmes ! Faute de profils formés, 80.000 emplois n'ont pas été pourvus dans le numérique en 2019 en France. L'égalité face au numérique est un investissement stratégique pour combler ce déficit de compétences : on estime qu'elle produirait 10 % de PIB supplémentaire d'ici à 2025. Enfin et surtout, elle contribuerait à ce que le monde de demain soit pensé avec 100 % des talents, qu'ils soient féminins ou masculins.

Demain, la majorité des emplois intégrera le digital

Demain, la grande majorité des emplois intégrera le digital et ses technologies. Inciter les jeunes filles à embrasser des carrières scientifiques et technologiques est donc impératif, dès l'école primaire. Il faut aussi faire connaître ces métiers dans toute leur diversité : de l'expert en marketing digital à l 'expert en machine learning, du DSI au développeur… Orange a créé un CFA pour former aux métiers du numérique qui vise 30 % de filles par promotion.

A nous, chefs d'entreprise, de prolonger cet effort tout au long de la carrière, par le recrutement, la formation et l'évolution des compétences. La politique volontariste du groupe RATP a permis d'atteindre 40 % de femmes dans les métiers technologiques. A La Française des Jeux, c'est la digitalisation des métiers RH, marketing, juridique… qui a permis aux femmes déjà très présentes dans ces activités d'acquérir des compétences numériques.

Savoir nous adapter et les accueillir

Nous pouvons agir également via l'écosystème tech, qui se réunit cette semaine à VivaTech. Car si la French Tech a atteint un record en termes de levées de fonds, ils ont été captés à 88 % par des start-up dirigées par des hommes ! Par exemple, French IoT Impact x Technologie, l'accélérateur de start-up de La Poste a atteint, depuis 2020, la parité dans les équipes dirigeantes des start-up accompagnées. RATP Capital Innovation, filiale d'investissement de la RATP, fait de la parité l'un des critères de sélection du financement ou de collaboration avec les start-up, et a signé la charte Sista. FDJ est à l'origine de ce collectif, dont elle parraine la promotion 2022 en vue de créer un vivier de start-up créées par des femmes. Le programme #FemmesEntrepreneuses d'Orange accompagne également 100 femmes fondatrices de start-up quand La Poste accompagne les femmes engagées dans l'innovation numérique responsable.

Si la transformation numérique peut devenir un accélérateur de carrière pour les femmes, celles-ci peuvent être un formidable accélérateur de transformation numérique. A nous dirigeantes et dirigeants, managers, recruteurs, de nous saisir de cette opportunité et de savoir nous adapter et les accueillir !

Catherine Guillouard, PDG de RATP

Christel Heydemann, DG d'Orange

Nathalie Collin, DG de la branche Grand Public et Numérique La Poste Groupe

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Stéphane Pallez, PDG de la Française des Jeux.

Catherine Guillouard, Christel Heydemann, Nathalie Collin et Stéphane Pallez

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