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Le métro parisien va se doter des premières lignes 100 % couvertes en 5G d'Europe

Les lignes du Grand Paris Express vont être équipées d'antennes pour offrir une excellente connectivité aux voyageurs dès leur entrée en service fin 2024. Des sociétés spécialisées - l'espagnol Cellnex ou Totem, une filiale d'Orange - ont remporté les premiers appels d'offres.

Les travaux d'équipement en 5G de la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express, actuellement en construction, doivent commencer en début d'année prochaine.
Les travaux d'équipement en 5G de la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express, actuellement en construction, doivent commencer en début d'année prochaine. (Gilles Rolle/REA)

Par Sébastien Dumoulin

Publié le 31 mai 2022 à 13:49Mis à jour le 31 mai 2022 à 19:41

C'est un chantier dans le chantier. Le Grand Paris Express, ce futur réseau de transport de 200 km en cours de construction autour de Paris, se dote d'une infrastructure de téléphonie mobile. Hors de question que les deux à trois millions de passagers qui emprunteront ses rames chaque jour soient privés de connectivité - comme ce fut le cas pour les usagers du réseau historique de la RATP jusqu'en 2020, ou comme c'est encore actuellement le cas de nombreux usagers du métro de Marseille.

La Société du Grand Paris a attribué les premiers lots récemment. L'espagnol Cellnex est chargé du déploiement d'antennes sur les lignes 16 et 17 pour offrir dès leur entrée en service fin 2024 « une connectivité continue et optimale - voix et data - quel que soit l'opérateur mobile, dans toutes les stations et tunnels ». Quant à Totem, la filiale du groupe Orange chargée de déployer et de louer à tous les opérateurs des sites mobiles, elle a décroché le contrat d'équipement et d'exploitation de la ligne 15 Sud. L'appel d'offres de la ligne 18 vient d'être lancé.

Une première en Europe

Les nouvelles lignes parisiennes devraient ainsi être les premières intégralement couvertes en 5G en Europe, alors que l'équipement des métros est un casse-tête pour toutes les grandes métropoles. Dans des souterrains exigus, creusés parfois il y a plus d'un siècle, il est extrêmement difficile de faire passer les câbles, d'installer les émetteurs et surtout les équipements techniques des opérateurs - pour des raisons de place mais aussi des problèmes d'évacuation de chaleur. A Paris, il aura fallu huit ans - quatre de plus qu'initialement prévu - pour obtenir 100 % de couverture 4G. A Londres, une seule ligne est couverte à date et il faudra attendre fin 2024 pour pouvoir surfer dans tous les tunnels du Tube.

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L'avantage du Grand Paris Express est d'avoir intégré ce besoin de connectivité dès la conception, afin de pouvoir offrir dès l'ouverture une couverture complète en 5G - une première en Europe. Les travaux ne seront pas évidents pour autant. « Les tunnels sont très profonds sur la ligne 15. A Villejuif, un puits de 60 mètres de profondeur a été creusé pour la nouvelle gare, sur plusieurs étages. Cela crée une complexité en tant que telle. Et puis il y a tous les couloirs, sachant qu'il est hors de question qu'il y ait la moindre coupure », explique Thierry Papin, le patron de Totem en France. « De plus, ce sont des rames à plus de 1.000 passagers, qui circuleront à 60 km/h. Autrement dit, ça va plus vite et il y a plus de monde. »

Dix millions d'euros pour 33 km de lignes

Afin que l'infrastructure numérique soit à la hauteur, Totem a ainsi prévu de placer un millier d'équipements radio dans les 16 stations et au long des 33 km de la ligne 15 Sud, à raison d'une antenne bidirectionnelle tous les 400 mètres dans les tunnels et de centaines de petites cellules dans les couloirs. « Notre expertise est de déterminer les meilleurs emplacements, en tenant compte de l'environnement ferroviaire extrêmement contraint », explique le patron de Totem France, qui va investir plus de 10 millions d'euros dans ce réseau 3G/4G/5G dont il louera l'accès aux opérateurs pour que chacun émette sur ses bandes de fréquences à partir des équipements communs.

Pour les « towerco » (entreprises spécialisées dans l'installation et l'exploitation de sites mobiles pour le compte d'opérateurs, comme Cellnex et Totem), le marché du Grand Paris Express est un beau tremplin, alors que la 5G a vocation à équiper dans les prochaines années d'autres métros en Europe (y compris les extensions de ligne, comme à Paris ), mais aussi des bâtiments tertiaires (stades, tours de bureaux…).

Sébastien Dumoulin

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