La place sans nom qui s’étend devant l’ambassade des États-Unis, dans le centre de Moscou, sera désormais officiellement appelée “place de la République populaire de Donetsk”, informe le quotidien en ligne russe Gazeta.ru, le 22 juin. Il s’agit du nom de l’une des deux régions ukrainiennes du Donbass qui ont proclamé leur indépendance en 2014, indépendance reconnue par Moscou le 21 février 2022, peu avant l’entrée des troupes russes en Ukraine.

“Une nouvelle adresse officielle a été attribuée à l’ambassade des États-Unis en Russie. Désormais, la mission diplomatique américaine se situe au 1, place de la République populaire de Donetsk, district Presnenski, Moscou”, peut-on lire sur le site de la municipalité moscovite.

Après consultation des habitants de la capitale, début juin, cette proposition a devancé, avec 44,7 % des voix, les noms “place des défenseurs du Donbass” et “place du héros de Russie Vladimir Jog”, soit le commandant d’un bataillon de renseignements de la République populaire de Donetsk, mort au combat en mars 2022.

Cette mesure, qui a été proposée par la majorité des élus de la Ville de Moscou et a fait l’objet d’une consultation “démocratique”, a suscité l’ironie de l’ambassade américaine qui, le 9 juin, écrivait sur Telegram : “Espérons que dorénavant, en Russie, les grandes décisions seront prises à l’issue d’un vote.”

À Washington, un tronçon d’avenue nommé “Boris Nemtsov”

Comme le précise Gazeta.ru, les mêmes élus ont également proposé que l’espace où se trouve l’ambassade d’Allemagne en Russie soit baptisé “place de la République populaire de Lougansk”, du nom de la deuxième région ukrainienne du Donbass dont l’indépendance a également été reconnue par Moscou.

Le quotidien économique russe RBK rappelle pour sa part qu’en 2018 le tronçon de la Wisconsin avenue devant l’ambassade de Russie à Washington avait été renommé en l’honneur de l’homme politique russe d’opposition Boris Nemtsov, assassiné au cœur de Moscou en 2015. En 2020, la municipalité de Prague avait à son tour rebaptisé “place Boris Nemtsov” l’espace où se trouve l’ambassade de Russie, à l’occasion du cinquième anniversaire de la mort de l’opposant.

En mars 2022, la municipalité de Vilnius a renommé la voie qui mène à l’ambassade de Russie “rue des héros d’Ukraine”.