BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Affaire Jacques Bouthier: enquête ouverte pour "abus de biens sociaux" et "blanchiment en bande organisée"

Jacques Bouthier.

Jacques Bouthier. - BFMTV

L'enquête a été ouverte le 12 mai mais l'information n'a été rendue publique que ce lundi.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "abus de biens sociaux", "recel" et "blanchiment en bande organisée" dans le cadre de l'affaire "Jacques Bouthier" a appris BFMTV ce lundi auprès du parquet de Paris, confirmant une information de M6. Cette enquête a été ouverte le 12 mai mais l'information n'a été rendue publique que ce lundi. Elle a été confiée à la Brigade criminelle.

Il s'agit pour la justice de vérifier si Jacques Bouthier a pu utiliser des fonds de sa société, Assu 2000, afin de financer ses activités criminelles. Notamment s'il s'est servi de sa société pour louer ou acquérir des logements dans lesquels il a pu héberger les jeunes filles qui l'accusent de viols.

L'ex-PDG d'Assu 2000 en détention provisoire depuis fin mai

Plusieurs femmes travaillant ou ayant travaillé pour Assu 2000 ont accusé l'ex-PDG du groupe d'assurances de faits de harcèlement sexuel et/ou d'aggressions sexuelles. En mars dernier, une jeune femme de 22 ans s'est présentée dans un commissariat parisien, expliquant avoir été la "captive" de Jacques Bouthier qui la violait.

Jacques Bouthier a été mis en examen fin mai pour "traite des êtres humains à l'égard de mineur" notamment et placé en détention provisoire.

Au total ce sont six personnes qui ont été mises en examen et placées en détention provisoire: l'homme d'affaires, son épouse, une jeune fille soupçonnée d'avoir joué les rabatteuses pour Jacques Bouthier et trois hommes de main dont un ancien du GIGN.

Vincent Vantighem avec Hugues Garnier