Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
A picture taken on May 19, 2022 in Saint-Gilles, southern France, shows a wild plant on a soil cracked by drought during an exceptional heat episode in France. - Several southern French towns sizzled in record high temperatures for May on May 18, 2022, while the month as whole is on track to be the hottest since records began, the national weather service said. (Photo by Nicolas TUCAT / AFP)
NICOLAS TUCAT / AFP

La canicule en France : visualisez les températures dépassées en août 2023 : 43,2 °C à Carcassonne, 42,4 °C à Toulouse, 30,4 °C au mont Aigoual…

Par 
Publié le 24 août 2023 à 16h55, modifié le 28 août 2023 à 09h05 (republication de l’article du 23 juin 2022 à 17h20)

Read in English

Article mise à jour jeudi 24 août 2023 avec les données du mercredi 23 août.

La France et l’Europe suffoquent, accablées par une vague de chaleur exceptionnelle par son intensité et son caractère tardif. L’Hexagone a connu mercredi 23 août sa journée la plus chaude jamais enregistrée après le 15 août.

Des records absolus de température ont été dépassés, parfois très largement dans la moitié sud de la France : 42,4 °C ont été relevés à Toulouse, bien au-delà des 40,7 °C datant de la canicule de 2003. L’observatoire du mont Aigual, vigie du dérèglement climatique perchée à 1 500 m d’altitude, a enregistré pour la première fois une température dépassant les 30 °C, alors qu’Agen effaçait un record datant de 1947. Au total, parmi les 146 stations françaises pour lesquelles nous avons des données, dix ont enregistré une nouvelle température maximale dans la journée du 23 août 2023.

Les années 2010 et 2020 sont celles de l’accélération du rythme du réchauffement climatique et des épisodes météorologiques extrêmes, comme le déplorait en 2021 l’Organisation météorologique mondiale. La France n’est pas épargnée, comme en témoignent les dépassements de plus en plus fréquents de températures maximales.

Pour plus d’une centaine de stations météo françaises, les températures les plus élevées jamais enregistrées l’ont été au XXIe siècle. Et nombre de ces records ont été battus plusieurs fois depuis la canicule de 2003.

85 % des températures extrêmes enregistrées au XXIe siècle

Ce graphique représente les températures les plus élevées jamais enregistrées dans des stations réparties sur tout le territoire métropolitain. Dans 146 stations dont nous avons les données, la température la plus élevée jamais enregistrée date de moins de 20 ans – de la période qui s'étale de 2003 à 2023.

Source : Météo-France
Les températures maximales dans des dizaines de stations

Ces graphiques représentent, pour une partie des 146 stations dont Météo-France nous a fourni les données, le niveau des températures extrêmes les plus élevées jamais enregistrées et leur date.

Les données sont parcellaires du fait qu'il est difficile de remonter au delà des années 1990, voire même de la canicule du mois d'août 2003, par ailleurs nous n'affichons ci-dessous que celles dont la profondeur historique est d'au moins 20 ans.

Les stations météorologiques réunies ici sont classées selon l'ancienneté de leur température maximale, puis selon son niveau.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.