Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A Avignon, la fresque antisémite avec Emmanuel Macron a été effacée

L’agglomération et la ville d’Avignon avaient, dans un premier temps, refusé de recouvrir l’œuvre, au nom de la liberté d’expression et d’interprétation.

Le Monde

Publié le 24 juin 2022 à 14h06, modifié le 24 juin 2022 à 17h34

Temps de Lecture 1 min.

La fresque représentant Emmanuel Macron en marionnette manipulée par l’économiste Jacques Attali, dans un parking d’Avignon, a été entièrement recouverte, vendredi 24 juin, dans la matinée. Depuis mercredi, la polémique enflait face à cette représentation antisémite.

« A la suite des réactions d’émotion et de la polémique grandissante suscitées par la fresque du graffeur Lekto située sur le parking des Italiens à Avignon, le préfet de Vaucluse a échangé hier avec le président du Grand Avignon, propriétaire des lieux, afin de convenir de l’effacement de cette fresque. Cette opération a été réalisée ce matin même », a fait savoir la préfecture dans un courriel à l’Agence France-Presse (AFP).

« Face aux très nombreuses réactions suscitées par la fresque de l’artiste de rue Lekto, faisant subitement l’objet d’une polémique très largement relayée par les réseaux sociaux, la communauté d’agglomération du Grand Avignon a, dès hier après-midi, pris la décision de recouvrir la façade du bâtiment concerné qui lui appartient », avait quelques instants auparavant annoncé dans un communiqué l’agglomération avignonnaise. La fresque avait déjà été partiellement recouverte, de manière anonyme, dans la nuit de jeudi à vendredi, a rappelé la communauté d’agglomération.

Libertés d’expression et d’interprétation

L’agglomération et la ville d’Avignon, dirigée par la socialiste Cécile Helle, avaient, jeudi, refusé d’effacer la fresque, selon France Bleu Vaucluse, au nom de la liberté d’expression et d’interprétation. « Chacun peut interpréter l’image comme il veut, puisqu’il n’y a pas de mot sur ce mur », avait alors estimé le Grand Avignon, propriétaire du bâtiment sur lequel se succèdent des fresques du genre, à l’entrée nord de la ville. Elles auraient finalement changé d’avis face à « l’insistance du préfet », avait précisé la radio.

« L’interprétation de cette fresque laisse peu de doute. La figure du banquier juif manipulant ses marionnettes est une représentation récurrente des antisémites. L’antisémitisme est ce bacille de la peste qui réapparaît toujours. Aucune faiblesse n’est tolérable », avait réagi sur Twitter le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure. Contactée par l’AFP, la mairie d’Avignon n’a pas réagi vendredi.

Sur le mur de ce parking, Emmanuel Macron était représenté en Pinocchio, actionné par Jacques Attali. Ce dernier, conseiller de plusieurs présidents de la République, est réputé proche du président. L’œuvre le représente avec un regard inquiétant, les mains au-dessus de la marionnette qu’il manipule. Au pied du bâtiment, l’œuvre est titrée : La Bête 2.

Réclamant qu’elle disparaisse, la Ligue de défense juive estimait notamment que les symboles antisémites étaient présents dans la fresque : « La personnalité juive et influente (ici Jacques Attali), (…) le regard inquiétant [et les] mains qui actionnent des marionnettes, comprendre : elles appartiennent à ceux qui dirigent le monde. » Le Comité juif américain avait également demandé que la peinture soit effacée.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.