L'ÉQUIPE

Les cyclistes américaines posent un genou à terre pendant l'hymne national pour le droit à l'avortement

Plusieurs cyclistes américaines, qui s'apprêtaient à prendre le départ de leur course aux Championnats des États-Unis, ont posé un genou à terre, vendredi puis dimanche, pour protester contre la suspension par la Cour suprême de l'arrêt Roe v. Wade, reconnaissant le droit à l'avortement aux États-Unis.

ma liste

Une partie des cyclistes américaines ont posé un genou à terre, vendredi puis dimanche, avant les départs de deux courses des championnats des États-Unis, à Knoxville (Tennessee). Ces dernières se sont agenouillées pendant l'hymne national afin de manifester contre la suspension par la Cour suprême, vendredi, de l'arrêt reconnaissant le droit à l'avortement dans le pays. Une décision qui incombe à chaque État de choisir prochainement la législation qui prévaudra sur son sol à ce sujet.

L'ÉQUIPE

« Le Championnat national est un symbole de patriotisme. Et ce qui s'est passé a évidemment été un moment vraiment tragique pour les femmes de ce pays. Je pense qu'en tant qu'athlètes, nous sommes des modèles pour les jeunes femmes, mais nous sommes aussi des modèles pour le monde entier. Je pense qu'il est important de dire ce que nous pensons », a réagi Alexis Ryan auprès de Cycling Weekly.

publié le 26 juin 2022 à 20h40 mis à jour le 27 juin 2022 à 18h03