Comme vous le savez probablement déjà, en Chine, internet est censuré. Le gouvernement exerce un contrôle strict sur les informations qui circulent et les réseaux sociaux que nous utilisons en Europe ou en Amérique du Nord, comme Facebook, Twitter ou YouTube n’y sont pas accessibles.
Ce sont les plateformes locales qui cartonnent dans l’Empire du Milieu. Et ces plateformes chinoises ont également leurs influenceurs.
Dans certains domaines, il faudra être qualifié pour devenir influenceur
Néanmoins, à en croire un article récemment publié par nos confrères de TechCrunch, certains influenceurs des réseaux sociaux chinois devront bientôt changer d’activité, ou bien démontrer qu’ils sont compétents pour donner des conseils sur certains domaines sensibles.
En effet, les autorités chinoises auraient annoncé de nouvelles dispositions destinées à réguler les influenceurs. En substance, ceux qui fournissent du contenu « professionnel » dans les domaines comme la finance, la santé, le droit ou l’éducation devront détenir une licence appropriée pour le domaine évoqué. Il semblerait que cette mesure cible en particulier les influenceurs qui publient des vidéos en direct.
La vérification des certifications des annonceurs serait effectuée par les plateformes en ligne. Et cette mesure concernerait également les influenceurs virtuels (les présentateurs artificiels générés par l’IA).
Les diffusions en direct, un média important pour le e-commerce en Chine
D’un côté, cette décision de Pékin va affecter des influenceurs qui peuvent ne pas avoir les diplômes requis pour le domaine dans lequel ils interviennent. Mais en même temps, la régulation pourrait aussi réduire la diffusion de fausses informations, sachant que ce que disent les influenceurs peut avoir un impact sur les décisions prises par les internautes, par exemple dans les domaines de la santé ou de la finance.
En tout cas, le fait que la Chine régule de manière plus stricte les influenceurs aura certainement un impact sur le e-commerce dans le pays. En effet, selon une publication de McKinsey en 2021, le « Live commerce » (la vente en ligne à partir des diffusions en direct) a un taux de pénétration de 10 % (« la valeur marchande brute (GMV) de la diffusion en direct divisée par le GMV total du commerce électronique »).
« La valeur du marché chinois du commerce en direct a augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de plus de 280 % entre 2017 et 2020, pour atteindre environ 171 milliards de dollars en 2020 », lit-on dans cette publication. Et par ailleurs, cette croissance a encore été accélérée par la pandémie de COVID-19.
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