Suspicions d'attouchements sexuels sur une fillette au diocèse de Fréjus-Toulon : ce que l'on sait

  • Ce mardi 14 juin, le diocèse de Fréjus-Toulon a confirmé qu'un prêtre varois était visé par une enquête pour agression sexuelle.
    Ce mardi 14 juin, le diocèse de Fréjus-Toulon a confirmé qu'un prêtre varois était visé par une enquête pour agression sexuelle. ILLUSTRATION MAXPPP
Publié le

Ce mardi 14 juin, le diocèse de Fréjus-Toulon a confirmé qu'un prêtre varois était visé par une enquête pour agression sexuelle.

Vent de panique au diocèse de Fréjus-Toulon. Déjà secoué par la crise suscitée par la suspension des ordinations de prêtres à la demande du Vatican relayée par France Bleu et le journal La Croix, le diocèse de Fréjus-Toulon est aussi confronté à des révélations sur des soupçons d’agression sexuelle visant un prêtre du diocèse, indique Var-Matin

En juillet 2021, une enquête pour "attouchements sexuels sur une mineure de moins de 15 ans" a été ouverte contre un prêtre d’une des paroisses du diocèse, après un signalement de sa victime présumée, précise de son côté BFMTV.

"Des faits remontant à plusieurs années sur une personne mineure ont été portés à la connaissance de Monseigneur Dominique Rey courant juin 2021", précise le diocèse dans un communiqué publié ce mardi.

Qui est la victime présumée ?

La victime, âgée de 14 ans à l'époque des faits présumés dit avoir été "caressée" par un homme d’Église dans une des paroisses du Diocèse de Fréjus-Toulon cette année-là. 

Qui est le suspect ?

Le diocèse de Fréjus-Toulon indique que l’homme soupçonné d’attouchements sexuels "a été réaffecté pour ne plus être en contact avec les enfants, le temps de l’enquête civile" à nos confrères de BFMTV.

Dans l’attente de l’issue de la procédure, "des mesures conservatoires ont été immédiatement prises : interdiction de toute activité en contact avec des mineurs. Par ailleurs, un suivi psychologique a été demandé au prêtre", précise le procureur de la République de Toulon dans son communiqué.

L'Église prévoit d'ouvrir une enquête canonique selon les conclusions de l'enquête menée par la police nationale varoise.