Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les grands oubliés de la répression biélorusse

Publié le :

La guerre en Ukraine a fait passer à l’arrière-plan la crise politique qui sévit dans l’État voisin de Biélorussie, proche allié de la Russie. Depuis la réélection frauduleuse du dictateur Alexandre Loukachenko en août 2020, 1 200 prisonniers politiques croupissent dans les geôles du pays. Ce sont les chiffres de l’organisation de défense des droits humains Viasna. Difficile dans ce contexte de mobiliser la Communauté internationale sur leur sort. Mais des militants, des proches témoignent contre l’oubli. C’est le cas de Tatiana Khomitch, la sœur d’une des plus grandes opposantes au régime, Maria Kolesnikova, condamnée à 11 ans de prison. Virginie Pironon l’a rencontrée à Paris.  

L'une des figures de l'opposition biélorusse Maria Kolesnikova, lors de son jugement à Minsk, le 6 septembre 2021. (Image d'illustration)
L'une des figures de l'opposition biélorusse Maria Kolesnikova, lors de son jugement à Minsk, le 6 septembre 2021. (Image d'illustration) © AFP - RAMIL NASIBULIN
Publicité

Les migrants sans droit d'asile en Lituanie 

Et c’est une conséquence aussi de l’intransigeance du pouvoir biélorusse et de sa capacité à déstabiliser l’Europe. Il y a un an, le pouvoir à Minsk envoyait vers la frontière lituanienne des milliers de réfugiés syriens, kurdes et africains, qu’il avait spécialement fait venir par avion. En tout, 4 400 personnes sont passées en Lituanie. Le dernier rapport d’Amnesty international sur leur condition d’accueil est accablant : renvois forcés, mauvais traitements et détention illégale. 2 600 migrants sont toujours enfermés dans des camps sans aucune perspective d’avenir. Reportage à Vilnius signé Marielle Vitureau.  

Le droit d'asile en danger en Europe

Et il n’y a pas qu’en Lituanie que le droit d’asile est en danger. Ce droit fondamental est aussi sérieusement à la peine dans 8 pays européens, en Allemagne, Belgique, France, Hongrie, Grèce, Italie, Pays-Bas et Suède. C’est le constat que dresse dans une dernière note, l’ONG chrétienne contre la torture et la peine de mort ACAT ; Éric Mirguet, le directeur du Pôle programme et plaidoyer d'Acat, a expliqué à Fanny Bleichner dans quelles conditions les demandeurs d’asile étaient accueillis en Europe.  

L'oeil européen de Franceline Beretti

Sommet très attendu, ce mercredi 29 juin et ce jeudi 30 juin 2022, à Madrid, pour tous les pays membres de l’Alliance Atlantique. La question du parapluie américain de défense n’a jamais semblé aussi cruciale et débattue, avec la candidature de deux nouveaux États, la Suède et la Finlande. Mais ce renouveau pose aussi la question de son financement. Franceline Beretti a fait les comptes dans son oeil européen. 

Un festival ukrainien au Portugal

Et on terminera cette émission sur un grand écran. Le cinéma qui se fait aussi le témoin de la guerre en Ukraine. Au Portugal, la ville d’Esphino au nord du pays, a décidé d’héberger dans son festival FEST, une partie de la programmation du Festival international du film d’Odessa.... Au Portugal, Marie-Line Darcy. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.