Strasbourg​ Déclarations d’intérêts : le déontologue de la ville attend, attend, attend…

Première ville de France à s’être dotée d’un expert en déontologie, Strasbourg gère de mieux en mieux, selon Patrick Wachsmann, les risques de conflits d’intérêts… Mais il s’étonne publiquement que tous les élus n’aient pas encore souscrit à la formalité de la déclaration d’intérêts.
DIR - 27 juin 2022 à 18:00 | mis à jour le 27 juin 2022 à 22:02 - Temps de lecture :
Patrick Wachsmann, le déontologue. Capture d'écran DNA
Patrick Wachsmann, le déontologue. Capture d'écran DNA

Dans son style en retenue et en précision, le déontologue de la Ville de Strasbourg dit les choses avec précaution. Quoique fort nettement. Devant le conseil municipal, Patrick Wachsmann estime que sa mission sur les conflits d’intérêts chez les élus bénéficie d’une « prise de conscience croissante » et de « progrès constants malgré quelques vicissitudes, et des hésitations ou réticences çà et là ». Soit pour lui un mélange de satisfaction et, quand même, d’agacement.

Le chemin parcouru, il le mesure par les précautions prises du côté des conseillers municipaux lors des votes de délibérations : le spectacle est courant, permanent devrait-on dire, de ces élus se mettant en retrait de dossiers qui pourraient leur faire porter une double casquette. Tant mieux si l’on échappe ainsi à « des collisions d’intérêts selon la loi ». Des années d’observations éthiques sont passées par là, comme ce fut le cas dans le processus des votes de subventions à l’office du tourisme, instance intégrant des...

...pour lire la suite, rejoignez notre communauté d'abonnés

et accédez à l'intégralité de nos articles sur le site et l'application mobile

à partir de 1 € le 1er mois, sans engagement de durée

Google : -50% les 6 premiers mois