Passer au contenu

"Les homos dehors" : un passage piéton aux couleurs LGBT de nouveau vandalisé à Laval

- Mis à jour le
Par

Une nouvelle plainte et des des passages piétons permanents. Ce lundi, dans le centre-ville de Laval, de nouveaux messages homophobes ont été inscrits sur des passages piétons aux couleurs LGBT. En mai dernier, plusieurs actes de vandalisme du même type avaient déjà été constatés.

Passage piétons aux couleurs LGBT de nouveau vandalisé Passage piétons aux couleurs LGBT de nouveau vandalisé
Passage piétons aux couleurs LGBT de nouveau vandalisé © Radio France - Selma Riche

Une nouvelle plainte et des des passages piétons permanents. "Les PD, les gouines, les homos dehors", voilà ce qui a été inscrit ce lundi sur un passage piéton dans le centre-ville de Laval, à proximité de la mairie, a constaté une journaliste de France Bleu Mayenne. D'autres tags ont été retrouvés sur d'autres passages piétons du centre. La mairie de Laval annonce ce lundi soir dans un communiqué qu'elle va porter plainte et qu'elle va laisser "en l'état ces passages piétons colorés"

"Ils ne seront ni repeints en couleurs, ni effacés", mentionne la ville dans le communiqué, pour montrer que "la lutte contre les discriminations est un combat de tous les instants et qui demeurent d'actualité, les couleurs arc-en-ciel orneront de manière permanente ces 3 passages piétons, fussent-ils dégradés".

Déjà des passages piétons vandalisés en mai dernier

En mai dernier, la municipalité de Laval avait mis en avant d'une manière originale sa participation à la lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie. Trois passages piétons du centre-ville avaient été peints aux couleurs arc-en-ciel, le symbole des personnes LGBTQI+.

Quelques jours avant la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie célébrée le 17 mai, ces passages piétons avaient été recouverts de peinture blanche, "des vandalistes ont saccagé cette marque d'égalité" avait déploré Florian Bercault, le maire de Laval, qui avait décidé de porter plainte. Sur un passage piéton, rue de la Paix, les badauds avaient pu aussi lire cette inscription : "LGBT = pédophile".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined