Ukraine: le G7 dénonce «un crime de guerre» après une frappe russe sur un centre commercial

Le bilan d'une frappe de missile russe lundi contre un centre commercial de Krementchouk en Ukraine s'est alourdi à seize morts et 59 blessés, a fait savoir le chef des services de secours ukrainiens.

guerre Ukraine invasion Russie krementchouk centre commercial crime guerre G7
Le centre commercial de Krementchouk frappé par des missiles russes, le 27 juin @BELGAIMAGE

«A l'heure actuelle, nous avons connaissance de 16 morts et de 59 blessés, dont 25 sont hospitalisés. Les informations sont en cours d'actualisation», a indiqué Sergiy Kruk sur Telegram dans la nuit de lundi à mardi.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Les dirigeants du G7 ont qualifié lundi de «crime guerre» et d'attaque «abominable» la frappe de missiles russes contre un centre commercial à Krementchouk, dans le centre de l'Ukraine, qui a fait au moins 13 morts selon les autorités locales. «Les attaques indiscriminées contre des civils innocents constituent un crime de guerre», ont déclaré les dirigeants, réunis en sommet dans le sud de l'Allemagne, dans une déclaration qui «condamne solennellement l'attaque abominable» et assure que Vladimir Poutine devra «rendre des comptes».

«Les occupants ont tiré des missiles sur un centre commercial où se trouvaient plus de mille civils. Le centre commercial est en feu et les sauveteurs luttent contre l'incendie. Le nombre des victimes est impossible à imaginer», a écrit sur Facebook le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

«Un endroit très fréquenté qui n'a aucun rapport avec les hostilités»

Il a accompagné son message d'une vidéo montrant le bâtiment en feu, émettant de gros nuages de fumée, avec des camions de pompiers et une dizaine de personnes sur place. Selon l'armée de l'air ukrainienne, le centre commercial a été atteint par des missiles antinavires Kh-22 tirés de bombardiers à long rayon d'action Tu-22, de la région russe de Koursk. «Le tir de missiles sur Krementchouk a touché un endroit très fréquenté qui n'a aucun rapport avec les hostilités», a pour sa part réagi sur Facebook Vitali Maletsky, le maire de cette ville.

Une action qualifiée de «totalement déplorable» par le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, lors de son point-presse quotidien. La ville de Krementchouk n'avait pas été touchée par la guerre jusqu'à présent, a-t-il relevé. En indiquant ne pas être en mesure de confirmer un bilan, Stéphane Dujarric a affirmé que «toute attaque qui frappe un centre commercial est totalement déplorable».

La France a accusé lundi la Russie de «violations effroyables du droit humanitaire en Ukraine» après la frappe meurtrière contre un centre commercial dans le centre du pays, et affirmé que Moscou devrait «répondre de ces actes». «La France condamne le tir de missile russe qui a frappé un supermarché à Krementchouk en Ukraine et qui a fait une dizaine de morts et plusieurs douzaines de blessés», selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

«En bombardant de façon indiscriminée des civils et des infrastructures civiles partout en Ukraine, la Russie poursuit ses violations effroyables du droit humanitaire international», ajoute-t-il. «La Russie devra répondre de ces actes. La France soutient la lutte contre l'impunité en Ukraine», poursuit le Quai d'Orsay. Cette frappe est intervenue au deuxième jour du sommet des grandes puissances du G7 dans les Alpes bavaroises, dans le sud de l'Allemagne, en grande partie consacré à la guerre en Ukraine.

Débat

Sur le même sujet
Plus d'actualité