Accueil Société

La pollution est à l’origine de 10% des cancers en Europe

Produits chimiques, radon, air pollué, tabagisme passif ou amiante entraînent près de 300.000 cancers chaque année dans l’Union européenne, selon un rapport inédit de l’Agence européenne de l’Environnement.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du pôle Société Temps de lecture: 3 min

Le lien de cause à effet. Soit la preuve ultime qui doit être établie pour pouvoir affirmer qu’un polluant quelconque est à l’origine d’un certain type de cancer. Cela implique une démarche scientifique rigoureuse, complexe et souvent très longue. L’Agence européenne de l’Environnement (EEA) a entrepris une revue inédite de toute la littérature médicale existante sur les liens entre certains polluants et certains cancers. Et elle a fait le calcul morbide : à ce stade des connaissances, l’exposition à la pollution dans l’environnement et dans le milieu professionnel est, avec certitude, à l’origine de 10 % des 3 millions de cas de cancers qui se déclarent chaque année en Europe.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

28 Commentaires

  • Posté par Raurif Michel, mardi 28 juin 2022, 17:14

    N'allez pas trop vite monsieur Retine, l'Allemagne ainsi que l'Italie ont déposés devant l'UE un recours contre la suppression des moteurs thermiques en 2035 !!!!! Et la Norvège, premier pays pro-batterie fait marche arrière toute !!! Toutes les rabais et facilités pour la voiture électriques sont supprimés, alors pas de panique !!!

  • Posté par Wauters Georges, mardi 28 juin 2022, 18:14

    M Raurif je ne crois pas que la Norvège fasse réellement marche arrière. L interdiction des thermiques est toujours prévue pour 2025. Simplement le gouvernement est un peu dépassé par son succès, 80% des véhicules sont désormais des électriques. Le but du gouvernement est donc de privilégier les budgets pour les transports en commun et le vélo. Quant au recours de l Italie il porte uniquement sur les véhicules d exception (mesure Ferrari) ce qui ne va pas concerner grand monde. On peut même se demander s ils trouveront encore des pompes?

  • Posté par Raurif Michel, mardi 28 juin 2022, 17:14

    N'allez pas trop vite monsieur Retine, l'Allemagne ainsi que l'Italie ont déposés devant l'UE un recours contre la suppression des moteurs thermiques en 2035 !!!!! Et la Norvège, premier pays pro-batterie fait marche arrière toute !!! Toutes les rabais et facilités pour la voiture électriques sont supprimés, alors pas de panique !!!

  • Posté par Raurif Michel, mardi 28 juin 2022, 17:09

    Que l'on supprime ces conneries de demi boucle dans Bruxelles,, ainsi que le 30 kmh, cela aidera beaucoup !!!

  • Posté par Peeters ., mardi 28 juin 2022, 12:11

    Ah La Science et l'argent : Macron sur le chlordécone, Il se range derrière la SCIENCE, derrière l'OMS, derrière les scientifiques... Cela ne vous rappelle pas les vaccins ??? https://www.youtube.com/watch?v=wEBWodql5s4 Scandale du chlordécone : la justice reconnaît des "négligences fautives" de l'État [VIDÉO] - Plus de 90% de la population adulte en Guadeloupe et en Martinique est contaminée par le chlordécone, selon Santé publique France.Il y a donc encore une justice.... https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/scandale-du-chlordecone-aux-antilles-guadeloupe-martinique-la-justice-reconnait-des-negligences-fautives-de-l-etat-2224544.html

Plus de commentaires

Sélectionné pour vous

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs