Menu
Libération
Droits des femmes, vraiment?

Aux Etats-Unis, les pilules du lendemain rationnées par crainte d’une pénurie

Plusieurs grandes chaînes de pharmacies américaines annoncent limiter temporairement les achats de pilules, trois jours à peine après la décision dramatique de la Cour suprême sur le droit à l’IVG.
par LIBERATION et AFP
publié le 28 juin 2022 à 8h54

Il n’aura pas fallu longtemps pour que les premières conséquences de la révocation du droit à l’avortement aux Etats-Unis se fassent ressentir. S’inquiétant de voir la loi changer dans leur Etat et l’IVG devenir impossible en cas de grossesse non désirée, de nombreuses femmes se sont rendues depuis vendredi dans des magasins pour acheter des pilules du lendemain. Lundi, trois jours à peine après la décision dramatique de la Cour suprême, la chaîne américaine de pharmacies CVS a indiqué limiter temporairement les achats de pilule du lendemain à trois par transaction, par peur d’une pénurie dans les semaines qui viennent.

Le groupe assure pourtant avoir dans ses magasins et pour son site «de larges stocks» de Plan B et d’Aftera, deux produits destinés à être pris dans les trois jours après un rapport sexuel non protégé et qui ont pour objectif d’empêcher la fécondation. Mais «pour assurer un accès équitable et un approvisionnement constant dans les rayons des magasins, nous avons temporairement limité à trois» le nombre de boîtes pouvant être acheté à la fois, a indiqué un porte-parole dans un message transmis à l’AFP.

Walmart restreint aussi les achats de pilules

Selon le Wall Street Journal, la chaîne de pharmacie Rite Aid restreint également l’achat de pilules à trois. Quant aux supermarchés Walmart, ils limitent désormais les ventes de pilules du lendemain à quatre ou six pour les commandes devant être livrées d’ici la fin du mois mais pas pour celles devant être expédiées à partir de début juillet.

Walgreens enfin, autre grande chaîne de pharmacies aux Etats-Unis, a indiqué pour sa part n’avoir pas «pour l’instant» prévu de placer des restrictions sur les ventes de pilules du lendemain, l’entreprise étant «encore capable de répondre à la demande dans ses magasins», a indiqué une porte-parole. Le groupe «s’efforce de réapprovisionner ses stocks disponibles en ligne pour la livraison à domicile», a-t-elle ajouté.


Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique