Au cœur de la smart city, l’éclairage devient intelligent

Omniflow: lampadaire connecté
Quoi de plus banal en apparence qu’un réverbère ? Loin des idées reçues, Omniflow a conçu un modèle révolutionnaire fonctionnant à l’énergie du vent et du soleil pour à la fois éclairer et apporter des services connectés à la smart city et à ses habitants.

La société Omniflow, dont plus de 2000 produits sont installés à travers le monde, propose une nouvelle approche de l’éclairage urbain. Baptisé Omniled, son lampadaire de rue connecté est capable de capter l’énergie renouvelable disponible alentour et de la stocker dans des batteries. Le lampadaire n’utilise l’énergie du réseau électrique que si ses batteries sont épuisées. Les économies d’énergie sont spectaculaires : plus de 90% par rapport à un éclairage ordinaire et plus de 60% par rapport à un éclairage LED standard. La force de la solution réside aussi dans sa capacité à intégrer tous types de services : éclairage intelligent, point d’accès wifi public et cellules 5G/LTE, caméra de sécurité, assistance parking, station de chargement de véhicules électriques, collecte et analyse de datas.

“Omniled transforme un simple réverbère en un objet neutre en carbone qui peut de surcroît être utilisé à plusieurs fins IoT dans une seule infrastructure sans qu’il soit nécessaire d’en créer de nouvelles, explique Pedro Ruao, fondateur et CEO d’Omniflow. Tout est optimisé pour fonctionner en autonomie dans toutes les situations, jusqu’à l’entretien des panneaux solaires effectué par le vent lui-même !”

Un démonstrateur au 5G Lab d’Orange

L’invention a été repérée en juillet 2020 par Orange, qui a intégré Omniflow dans la 1ère saison de son programme d’accélération de start-up dans les services 5G. Pour François Jézéquel, Business Developper à l’Orange Fab, c’était une évidence : “Le concept démontre tous les pouvoirs de la connectivité 5G mais il a également un fort impact en matière de développement durable. Ce qui correspond tout à fait aux engagements responsables de notre Groupe.” Le lampadaire est installé à l’Orange 5G Lab d’Orange Gardens à Châtillon, près de Paris. Il est placé aux abords de la terrasse de la cafétéria avec l’objectif de montrer aux clients du lieu des applications très concrètes de la technologie. Connecté via un modem 5G, Omniled effectue notamment des relevés de la qualité de l’air et un comptage des personnes présentes sur la terrasse tout au long de la journée. Les données sont transmises et traitées en local grâce à l’edge computing.

Omniled transforme un simple réverbère en un objet neutre en carbone qui peut de surcroît être utilisé à plusieurs fins IoT dans une seule infrastructure.

Une solution intelligente pour un réseau 5G durable 

Avec ce démonstrateur, en partenariat avec Omniflow et d’autres acteurs clés de la ville intelligente, Orange compte bien convaincre les collectivités de toute la valeur ajoutée de cette technologie. “Le champ des possibles est immense, indique Pedro Ruao. Avec Siemens, nous avons développé le ‘smart crosswalk’ (ou passage piéton intelligent) pour renforcer la sécurité des piétons dans les zones à fort trafic. Autre exemple : le ‘smart bus stop’ (ou arrêt de bus intelligent) qui offre une expérience enrichie aux usagers avec des informations en temps réel, des messages audios, des bornes de recharge USB ou encore des caméras de sécurité. Et tout cela uniquement grâce à notre mât d’éclairage.”

Omniled, qui peut aussi intégrer des stations de base 5G, représente une alternative pertinente pour un opérateur dans le déploiement de son réseau 5G dans des zones encore peu couvertes. C’est une solution au design élégant qui s’intègre parfaitement au paysage urbain comme au milieu rural, mais qui est surtout économe en consommation d’énergie. Un argument très fort pour promouvoir un réseau mobile 5G encore plus durable !

A lire aussi sur Hello Future

GettyImages - interview Antoine Lafay Valeo

A. Lafay « Le véhicule doit être autonome de l’entrée à la sortie d’autoroute »

Découvrir
GettyImages-IoT-batteries-Onio

IoT : la start-up ONiO conçoit un microcontrôleur sans batterie

Découvrir
Une femme note quelque chose devant un objet connecté en extérieur

Qualité de l’air : l’enjeu de l’interopérabilité des données

Découvrir

Ewattch : améliorer la performance des sites industriels avec un minimum d’investissement

Découvrir

Challenge Datavenue : plus de pénurie de gel hydroalcoolique avec le distributeur connecté

Découvrir

Le monde des objets connectés : des écosystèmes en ébullition

Découvrir

TwinswHeel, le robot qui porte vos courses

Découvrir

Des innovations fondamentales pour les smart cities de demain

Découvrir