OTAN : accord de la Turquie pour l'adhésion de la Suède et de la Finlande

Les délégations turques, suédoises et finlandaises, ainsi que le secrétaire général de l'OTAN, après l'annonce d'un accord entre Ankara, Stockholm et Helsinki, le 22/06/2022
Les délégations turques, suédoises et finlandaises, ainsi que le secrétaire général de l'OTAN, après l'annonce d'un accord entre Ankara, Stockholm et Helsinki, le 22/06/2022 Tous droits réservés AP Photo/Bernat Armangue
Tous droits réservés AP Photo/Bernat Armangue
Par Euronews
Partager cet articleDiscussion
Partager cet articleClose Button
Copier/coller le lien embed de la vidéo de l'article :Copy to clipboardLien copié

Après la levée du veto turc à leur adhésion, les deux pays nordiques ont été invités à rejoindre officiellement l'Alliance atlantique.

PUBLICITÉ

La Turquie a signé un mémorandum d'accord levant le blocage d'Ankara à la candidature de la Suède et de la Finlande à l'Otan, a annoncé mardi la présidence finlandaise.

Cet accord, signé devant les caméras par les chefs de la diplomatie des trois pays au début du sommet de l'Alliance atlantique à Madrid, "confirme que la Turquie va, lors du sommet cette semaine, soutenir l'invitation de la Finlande et de la Suède à adhérer à l'OTAN", a annoncé le président finlandais Sauli Niinistö dans un communiqué.

MURAT CETIN MUHURDAR/AFP
Discussions quadripartites entre les représentants des parties turques, suédoises et finlandaises et de l'Alliance Atlantique, lors du sommet de l'Otan à Madrid le 28 /06/2022MURAT CETIN MUHURDAR/AFP

La présidence turque a, elle, indiqué dans un communiqué.que le président Recep Tayyip Erdogan a obtenu "la pleine coopération" de la Finlande et de la Suède contre les combattants kurdes du PKK et leurs alliés.

Ankara a donc donné son accord à l'entrée dans l'OTAN de ces deux pays nordiques au terme de plus de trois heures de discussions ce mardi à Madrid, en marge du sommet de l'Alliance atlantique.

Suite à cet accord, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que les pays membres vont "inviter" officiellement ce mercredi la Suède et la Finlande à rejoindre l'Alliance après la levée du veto turc à leur adhésion. 

"Je suis ravi d'annoncer que nous avons un accord qui ouvre la voie à l'entrée de la Finlande et de la Suède dans l'OTAN" et qui répond "aux inquiétudes de la Turquie sur les exportations d'armes et sur la lutte contre le terrorisme", a ajouté le secrétaire général de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord. 

L'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'OTAN va rendre l'Alliance "plus forte et plus sûre", a réagi dans la soirée le Premier ministre britannique Boris Johnson.

C'est "une nouvelle fantastique alors que nous commençons notre sommet de l'Otan", a-t-il dit sur Twitter. "L'adhésion de la Suède et de la Finlande vont rendre notre brillante alliance plus forte et plus sûre", a-t-il poursuivi.

Partager cet articleDiscussion

À découvrir également

"La procédure d'adhésion la plus rapide de l’histoire de l’OTAN"

Le Svalbard, "talon d'Achille de l'Otan" sur l'échiquier des puissances

La Russie crée de nouvelles bases militaires en réplique à l'élargissement de l'Otan