Accueil Actualités Grandes villes de France Lille

Des chercheurs lillois démontrent que boire du café est bon pour la mémoire et... le cœur

Consommer deux à trois tasses de café par jour serait à la fois bon pour la mémoire et le cœur selon des chercheurs lillois et l’avis de Claire Mounier-Vehier, cardiologue au CHU de Lille...

Temps de lecture: 3 min

Boire du café serait bon pour la mémoire.Le Dr David Blum du laboratoire « Alzheimer & Tauopathies » du centre de recherche Lille Neuroscience & Cognition (Inserm/Université Lille/CHU de Lille) en collaboration avec le Dr Anne-Laurence Boutillier du laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives (Cnrs/Université de Strasbourg) viennent de démontrer, chez la souris, « qu’une consommation habituelle de caféine induit des changements moléculaires durables dans l’hippocampe, une structure essentielle à la mémoire et qui dégénère dans la maladie d’Alzheimer ».

Consommer deux à trois tasses de café par jour serait à la fois bon pour la mémoire et le cœur selon des chercheurs lillois et l’avis de Claire Mounier-Vehier, cardiologue au CHU de Lille... PHOTO ARCHIVES BAZIZ CHIBANE
Consommer deux à trois tasses de café par jour serait à la fois bon pour la mémoire et le cœur selon des chercheurs lillois et l’avis de Claire Mounier-Vehier, cardiologue au CHU de Lille... PHOTO ARCHIVES BAZIZ CHIBANE - VDNPQR

Ces travaux publiés dans la revue «     », renforcent l’idée « d’un effet bénéfique de la caféine sur les fonctions cognitives    ». Cette étude fournit la preuve expérimentale « d’un lien entre consommation de caféine et les processus neuraux impliqués dans la mémoire » et fait écho aux recherches lilloises antérieures « démontrant l’impact bénéfique de cette molécule dans le contexte de la maladie d’Alzheimer » (nos éditions précédentes). « Cela nous incite non seulement à décrypter plus finement les effets moléculaires de la caféine sur les différentes cellules cérébrales mais également à mieux comprendre le lien caféine/mémoire chez l’homme. Nous espérons notamment pouvoir démontrer un bénéfice chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer... », précise David Blum, directeur de recherche à l’Inserm.

Deux à trois tasses de café par jour

Boire du café est bon pour le cœur. Cardiologue au CHU de Lille, Claire-Mounier Vehier a également repéré dans son champ de compétences, les avantages de « la substance psychoactive la plus consommée au monde ». Selon elle  : « une consommation quotidienne est bénéfique ». Une affirmation qui s’appuie sur deux études récentes présentées à l'American College of Cardiology. « La première a examiné les données de 382 535 participants, âgés en moyenne de 57 ans, à 50% des femmes, exempts de maladie cardiaque connue et suivis durant dix ans. La consommation de 2 à 3 tasses de café par jour est associée au plus grand bénéfice, se traduisant par une diminution de 10 à 15 % du risque de maladie coronarienne, d’insuffisance cardiaque, d’arythmie ou de décès toutes causes ».

Consultez l’actualité en vidéo

La deuxième étude est menée auprès de 34 279 participants avec maladie cardiovasculaire à l’inclusion. « L’analyse montre que la consommation de 2 à 3 tasses de café par jour est associée à un risque réduit de décès contre l'absence de consommation café ; la consommation de café, quelle que soit la quantité, ne s’avère pas associée à un risque plus élevé de troubles du rythme cardiaque ».

Le café, qui contient de très nombreux composés biologiquement actifs, aurait d’autres vertus « réduire le stress oxydatif et l'inflammation, améliorer la sensibilité à l'insuline, stimuler le métabolisme... »

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles