Pour son premier jour à l'Assemblée, la députée Marie-Charlotte Garin a porté la robe qui avait valu des insultes sexistes à Cécile Duflot

  • Marie-Charlotte Garin a été élue députée de la troisième circonscription du Rhône.
    Marie-Charlotte Garin a été élue députée de la troisième circonscription du Rhône. AFP - JULIEN DE ROSA
Publié le , mis à jour
LaDepeche.fr

l'essentiel La députée de la troisième circonscription du Rhône a rappelé sa volonté de défendre les droits des femmes et des minorités. 

"Une valeur politique", c'est ainsi que Marie-Charlotte Garin, députée EELV-Nupes a qualifié le fait de porter la même robe que Cécile Duflot, alors députée, qui lui avait valu, en 2012, d'être sifflée dans l'hémicycle par des élus hommes.

"Elle avait eu droit à des appellations peu courtoises, qui n'étaient pas dignes de la République et encore moins de cette assemblée", a déclaré mardi 29 juin, Marie-Charlotte Garin, au micro de LCP, à l'occasion de l'élection de la présidence de l'Assemblée nationale.

.@MC_Garin (EELV-Nupes) porte aujourd'hui la robe que portait @CecileDuflot dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 17 juillet 2012.
> Alors ministre, Cécile Duflot avait été sifflée.

>> https://t.co/5dlA99k5Pn#DirectAN pic.twitter.com/gN1ZyojN7l

— LCP (@LCP) June 28, 2022

"En tant que jeune élue écologiste c'est tout un symbole de s'inscrire dans cette transmission-là : on sait que cette robe montre que les violences sexistes et sexuelles ne s'arrêtent pas aux portes de l'hémicycle", a-t-elle ajouté.

Injures

Et pour cause, comme l'explique Marlène Coulomb-Gully, professeure émérite à l'Université Toulouse Jean Jaurès dans son dernier ouvrage "Sexisme sur la voix publique", "les femmes se retrouvent toujours renvoyées à leur statut de femme au moment d’attaques lors de leur prise de parole. On les sexualise par des injures portant sur leur sexe, comme le cas de figure dont a été victime Cécile Duflot, sifflée en plein hémicycle pour sa robe à l’Assemblée nationale en 2012".

L'action de la députée EELV-Nupes a été saluée par Cécile Duflot qui a souhaité "bonne chance à la benjamine des députés écolos". "L'histoire des femmes se tricote entre générations", a-t-elle ajouté.

Après le musée…. \ud83d\ude09 l’histoire des femmes se tricote entre générations. Bonne chance à la benjamine des députés écolos et à tous les parlementaires qui auront au cœur de leur action le combat pour l’égalité, la justice sociale et le climat.

\u2764\ufe0f & \ud83c\udf40 https://t.co/66zQONx0cV

— Cécile Duflot (@CecileDuflot) June 28, 2022

Au-delà du symbole et de la valeur politique, Marie-Charlotte Garin a souhaité réaffirmer à cette occasion "la responsabilité et le combat des élues féministes de défendre un hémicycle respectueux de toutes et de tous et de défendre la lutte pour les droits des femmes".

Elle a ainsi affirmé vouloir "demander le milliard donné aux associations et une exemplarité en matière de politique"; faisant référence notamment à l'affaire Damien Abad.

A lire aussi : Affaire Damien Abad : une plainte pour "tentative de viol" déposée à l'encontre du ministre

"Notre gouvernement qui n'a pas de ligne claire, nous attendons une réaction de Madame Borne sur la plainte qui a été déposée contre Monsieur Abad. Sur ce point, notre appel est clair : s'il est mis en cause dans une affaire d'agression sexuelle, il doit démissionner".

Sur le même sujet