Accueil France

Don de Sang : les réserves de sang «extrêmement basses», des milliers de vies en jeu, il y a urgence

Il y a urgence  : les réserves de sang sont très basses  : l’EFS appelle aux dons alors que les vacances approchent.

Temps de lecture: 3 min

« 29 juin 2022, un jour historique pour l'EFS ! Pourtant, il n'y a vraiment pas de quoi s'en réjouir ». C’est par ces mots que l’Établissement français du sang (EFS), commence son « bulletin d’urgence vitale » sur son compte Twitter.

Il est urgent d’agir  : « Pour la 2e fois de notre histoire et à moins de 6 mois d’intervalle, nous publions un bulletin d’urgence vitale », développe dans un fil sur le réseau social. « Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas », alerte encore l’organisme. Selon l’EFS, la situation est « critique » à la veille des départs en vacances. Et elle pourrait même se révéler dangereuse « à court terme pour soigner les patients ».

Déjà, début février, l’EFS avait établit un premier « bulletin d’urgence vitale ». Dans un communiqué, elle écrivait à ce moment-là  : « Si une seule poche de sang n’a jamais manqué en France pour soigner les patients et particulièrement au cours des deux années écoulées de crise sanitaire, l’EFS fait aujourd’hui face à une situation critique et c’est ce qui l’amène à publier un « bulletin d’urgence vitale » pour la première fois de son histoire ». À ce moment là, 70 000 poches de globules rouges étaient en réserve alors qu’il en fallait 100 000.

À l’heure actuelle, les stocks de sang « sont aujourd’hui inférieurs à 90 000 poches ». Et à l’approche des vacances, l’EFS a besoin de 110 000 poches d’ici à la mi-juillet pour que tous les malades puissent être soignés. « Le défi est simple  : il nous faut au minimum 20 000 poches en 15 jours ».

Dans un communiqué, l’EFS rappelle  : « Le sang est une réponse thérapeutique qui aujourd’hui n’a aucune autre alternative. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients, pour lesquels les transfusions sanguines sont la seule alternative pour être soignés ».

Donner, même en vacances

Malgré « la mobilisation des donneurs au cours de ces dix derniers jours, dans le cadre de la campagne pour la Journée Mondiale des Donneurs de Sang », la récolte n’a pas été suffisante pour inverser la tendance de faible mobilisation.

C’est pourquoi l’EFS demande aujourd’hui à tous les citoyens éligibles au don du sang de donner leur sang dès que possible « pour sortir d’une situation possiblement dangereuse pour l’été ». Par ailleurs, les donneurs sont invités à prendre rendez-vous dès maintenant et massivement sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de Sang.

Par ailleurs, même si vous avez prévu de partir en vacances, vous pouvez quand même donner votre sang  : « Des collectes sur les lieux de vacances sont également organisées, à la mer ou à la montagne », précise l’EFS. « L’urgence n’attend pas, et les maladies ne prennent pas de vacances », précise l’EFS.

Il existe des contre-indications, permanentes au don de sang (listées en totalité ici), parmi lesquelles  : les infections actives connues pour être transmissibles par le sang (hépatites virales, syphilis, infection par le VIH ou par le HTLV, maladie de Chagas, paludisme) ; un antécédent de transfusion sanguine ou de greffe ou encore d'usage de drogues par voie intraveineuse ou intramusculaire, incluant des substances dopantes hors contexte médical.

Il existe aussi toute une série de contre-indications temporaires. On retrouve, par exemple un ou plusieurs nouveaux partenaires sexuels au cours des 4 derniers mois, ou encore un piercing (y compris aux oreilles) ou un tatouage réalisé, là encore, au cours des quatre derniers mois. Pour savoir si vous êtes un donneur potentiel ou non, le Don de sang a mis en place un questionnaire d’auto-évaluation sur son site.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles