Tech&Co
Tech

Aux Émirats arabes unis, Amazon fait disparaître les produits LGBT

Un drapeau LGBT.

Un drapeau LGBT. - JANEK SKARZYNSKI

Le vendeur en ligne a accepté de ne plus proposer de produits aux couleurs de la communauté LGBT, sous la pression des autorités locales.

Amazon cède à la pression. Le géant américain a restreint depuis lundi aux Émirats arabes unis ses résultats de recherche liés à la communauté LGBT. Le gouvernement émirati, qui considère encore l'homosexualité comme un crime, aurait fait pression sur Amazon, dévoile le New York Times.

Les Émirats arabes unis aurait notamment donné à la plateforme jusqu’à ce 1er juillet pour se conformer à ses exigences de censure, à moins de s’exposer à des sanctions. Le détail des sanctions n’a pas été dévoilé, affirme le journal américain.

Drapeaux et livres supprimés

Au total, 150 mots-clés ont été bannis d'Amazon. Parmi eux, des termes génériques -tels que "LGBTQ" ou "pride", mais aussi des recherches spécifiques de produits, comme des "drapeaux LGBT", des "broches avec l'inscription queer" ou encore des "coques d'iPhone" aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Des livres sont également devenus introuvables sur la plateforme depuis les Émirats arabes unis, comme My Lesbian Experience With Loneliness de Nagata Kabi (avec pour titre français Solitude d'un autre genre) ou encore Gender Queer de Maia Kobabe. Des ouvrages pourtant disponibles sur Amazon depuis les Etats-Unis ou l'Europe.

"Nous devons nous conformer aux lois et réglementations locales des pays dans lesquels nous opérons", a justifié dans un communiqué de presse Nicole Pampe, une porte-parole du groupe, en assurant que l'entreprise est "attachée à la diversité, à l'équité et à l'inclusion".

Développement à l'étranger

Ce n'est pas la première fois que le géant de la tech américaine fait des compromis pour prospérer dans un pays étranger.

L'année dernière, Amazon avait accepté - sous pression du gouvernement chinois - de retirer les commentaires et les notes de ses clients concernant un livre compilant les discours du président Xi Jinping, avait dévoilé Reuters.

D'autres entreprises américaines sont concernées: Netflix a par le passé retiré certains contenus de sa plateforme en Arabie saoudite et censuré certaines oeuvres au Vietnam.

Le développement à l'étranger représente un relai de croissance crucial pour les géants de la tech, qui souhaitent préserver leur position de leader sur leurs marchés respectifs.

Amazon a notamment investi aux Émirats arabes unis dès 2017, avec le rachat pour 580 millions de dollars (environ 556 millions d'euros) de Souq.com, réputé pour être sa copie au Moyen-Orient. Il a également annoncé en mai 2021 vouloir développer ses infrastructures dans cette région, en ouvrant des data centers aux Émirats arabes unis dès cette année.

Anaïs Cherif