SONDAGE – Emmanuel Macron : Sa cote de confiance en nette hausse

Christophe Ena/AP/SIPA

Malgré les résultats aux élections législatives décevants pour la majorité présidentielle, Emmanuel Macron affiche une cote de confiance en hausse sensible. 37% des Français interrogés par Elabe pour Radio Classique et Les Echos ont une opinion positive du président fraîchement réélu.

La défiance à l’égard du chef de l’état reste stable, à 59%

Emmanuel Macron gagne 5 points en mois, après avoir enregistré sa plus forte baisse dans l’opinion depuis le début de la guerre en Ukraine (de 40% en mars, il est passé à 32% en mai). Le chef de l’Etat voit donc sa cote de confiance se redresser sensiblement, à 37%, dans un contexte marqué par une forte polarisation. On note toutefois que la défiance à l’égard du chef de l’état reste stable, à 59%, et que la proportion de Français déclarant ne pas lui faire confiance du tout, progresse même de 3 points, à 34%. Politiquement, le président de la République enregistre une hausse au sein de son électorat de 1er tour de l’élection présidentielle et auprès des abstentionnistes. D’un point de vue professionnel, la confiance en Emmanuel Macron progresse au sein de toutes les catégories, chez les cadres, les professions intermédiaires, les catégories populaires et les retraités.

A lire aussi

 

Marine Le Pen redevient la 2ème personnalité politique préférée des Français

En ce qui concerne la Première ministre Elisabeth Borne, elle obtient la confiance de 29% des Français, en progression de 2 points depuis sa prise de fonction. Elabe fait observer que dans le même temps, le niveau de défiance augmente également : il atteint 55% des personnes interrogées, en hausse de 4 points. Enfin le baromètre fait le classement des personnalités politiques préférées des Français. Edouard Philippe reste largement en tête, à 45% de bonnes opinions, même s’il accuse une baisse de 2 points. L’ancien Premier ministre est suivi par Marine Le Pen, qui revient à la deuxième place. La présidente des députés RN gagne 3 points à 34%. Jean Castex, qui était deuxième le mois dernier, baisse de 2 points à 34%.

Béatrice Mouedine

 

Retrouvez les Infos du jour