Publicité
Exclusif

SONDAGE EXCLUSIF - Plus de six Français sur dix prêts à réduire leur consommation d'énergie

Plus d'une personne sur deux dit avoir déjà renoncé à des déplacements en voiture et presque autant à se chauffer convenablement ces derniers mois en raison de la flambée des prix de l'énergie, selon un sondage d'Elabe pour « Les Echos ».

La France compte plus de 3 millions de résidences principales chauffées au fioul, soit 12 % des foyers.
La France compte plus de 3 millions de résidences principales chauffées au fioul, soit 12 % des foyers. (Patrick ALLARD/REA)

Par Muryel Jacque

Publié le 30 juin 2022 à 17:00Mis à jour le 30 juin 2022 à 21:11

La France se prépare à un hiver potentiellement difficile. Le risque de pénurie d'énergie et des prix toujours plus hauts menacent les mois les plus froids. La semaine dernière, les patrons des grands énergéticiens français, TotalEnergies, Engie et EDF, ont appelé à « une prise de conscience et à une action collective et individuelle pour que chacun d'entre nous - chaque consommateur, chaque entreprise - change ses comportements et limite immédiatement ses consommations énergétiques, électriques, gazières et de produits pétroliers ». Les derniers chiffres publiés par l'Insee ce jeudi confortent l'inquiétude : en juin, les prix de l'énergie se sont envolés de plus de 33 % par rapport à juin 2021.

Tout le monde doit participer

Les Français se disent prêts en tout cas à des efforts, selon un sondage Elabe pour « Les Echos », Radio Classique et l'Institut Montaigne. Pour éviter le pire cet hiver , ils sont plus de six sur dix (63 %) à bien vouloir réduire leur consommation d'énergie « dès aujourd'hui ». Cet effort pourrait passer par une multitude d'actions au quotidien, notamment des petits gestes : privilégier les programmes « éco » des machines à laver (82 %), changer les ampoules pour des LED (79 %) ou débrancher les appareils en veille (72 %).

Deux tiers des personnes sondées sont aussi prêtes à baisser le chauffage et 34 % à moins se déplacer en voiture, les deux premiers postes de consommation d'énergie des Français. Mais elles mettent deux conditions sur la table : avant toute chose, que tout le monde participe à cet effort, ensuite que le gouvernement et les entreprises garantissent qu'en contrepartie, les prix n'augmentent pas.

Publicité

L'enjeu de justice sociale perce clairement : un point que le gouvernement, qui prépare un plan dédié à la « sobriété énergétique », devra prendre en compte. Car l'enquête révèle que « pour des raisons financières », plus d'un Français sur deux (54 %) a d'ores et déjà renoncé au cours des derniers mois à effectuer des déplacements en voiture et presque autant (46 %) à se chauffer convenablement. Même parmi les Français qui ne doivent pas se restreindre, ceux qui ont donc un pouvoir d'achat correct, 40 % sont touchés.

« Risque social majeur »

En outre, près d'un sur trois estime qu'il consomme déjà « le minimum de ce dont ils ont besoin ». Un constat préoccupant. « Quand 31 % des Français disent dès le mois de juin qu'ils ne vont pas pouvoir moins rouler ou moins se chauffer, je vois un risque social majeur car, quand les températures vont baisser, cette part de la population risque d'augmenter », prévient Laurence Bedeau d'Elabe.

« La préoccupation écologique est majoritaire chez les Français, mais toute une partie des comportements individuels pouvant évoluer dépendent du pouvoir d'achat », poursuit-elle. Or, les Français les plus modestes ne peuvent pas, par exemple, rénover leur maison ou leur appartement, et ce sont plus souvent ceux qui vivent dans des passoires thermiques.

« Ce discours de la sobriété peut être intellectuellement audible mais dans les faits, comment le pratiquer ? » interroge cette spécialiste du développement durable et de l'environnement qui juge qu'il ne peut pas, en tout cas, être fait « que par injonction ».

Muryel Jacque

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité