Passer au contenu

Jacques Attali porte plainte dans l'affaire de la fresque d'Avignon

- Mis à jour le
Par

L'économiste Jacques Attali porte plainte à la suite de la réalisation d'une fresque à Avignon, qui le montre en marionnettiste manipulant Emmanuel Macron. "Tous les codes antisémites sont là", explique son avocat.

La fresque a finalement été recouverte sur ordre de la préfecture. La fresque a finalement été recouverte sur ordre de la préfecture.
La fresque a finalement été recouverte sur ordre de la préfecture. - © François S

L'économiste Jacques Attali porte plainte pour "injure publique et provocation à la haine et à la discrimination raciale" dans l'affaire de la fresque d'Avignon, a-t-il annoncé ce jeudi sur BFMTV.  

Cette fresque est signée de l'artiste avignonnais Lekto. Elle a été peinte sur un bâtiment du parking des Italiens et représentait le conseiller en train de manipuler Emmanuel Macron transformé en marionnette. "Elle reprend tous les codes antisémites du début du siècle, explique Cyril Bonan, l'avocat de Jacques Attali.

La peinture a choqué plusieurs associations, qui ont demandé son retrait. Elle a été recouverte de peinture blanche vendredi dernier, sur décision du Grand Avignon, propriétaire du bâtiment.

La Licra, la ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, annonce qu'elle se porte partie civile dans cette affaire. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined