Jorge Sampaoli quitte officiellement l'Olympique de Marseille
Publié le
- Copier le lien
L’Olympique de Marseille annonce ce vendredi dans un communiqué mettre fin à sa collaboration avec Jorge Sampaoli. Il s'agit d'une "décision commune" précise le club. L’entraineur argentin était arrivé à Marseille en février 2021.
Après 16 mois de collaboration, l'Olympique de Marseille et Jorge Sampaoli annoncent officiellement ce vendredi leur "décision commune" de mettre fin à leur collaboration. L'Argentin était le premier entraineur à qui le président de l'OM, Pablo Longoria, avait souhaité confié le destin de l'équipe première. Âgé de 62 ans, Jorge Sampaoli était arrivé à Marseille après la démission d'André Villas-Boas, qui concluait un cycle chaotique, marqué par l'attaque du centre d'entraînement de la Commanderie par des supporters et par le remplacement de Jacques-Henri Eyraud par Pablo Longoria.
L'OM assure que les deux parties "agissent dans l’intérêt du projet de l’OM" et que "c'est avec émotion" qu'elles annoncent cette décision "à la suite d’une longue réflexion". "Depuis son premier jour à Marseille, [Jorge Sampaoli] s’est pleinement investi dans la mise en place d’une philosophie de jeu et d’un état d’esprit conquérant correspondant aux valeurs de l’Olympique de Marseille" rappelle le club dans son communiqué. "Nous sommes satisfaits du chemin parcouru et des émotions vécues ensemble."
L'Olympique de Marseille remercie aussi "sincèrement et très chaleureusement le travail de Jorge Sampaoli". Depuis son arrivée, "ce travail a permis au club de franchir un palier dans la construction de son nouveau projet sportif et de se qualifier directement pour l’UEFA Champions League". Avec Jorge Sampaoli, l'OM a en effet terminé second de Ligue 1 la saison dernière et s'est qualifié directement pour la Ligue des champions.
Le coup de pression de Jorge Sampaoli aux dirigeants marseillais
Mais dès le mois de mai, l'Argentin, réputé être très exigeant en matière de recrutement, avait fait passer un message très clair à ses dirigeants quant à ses exigences sur le mercato : "Est-ce qu'on veut la Ligue des champions pour l'argent ou pour y être compétitif ? C'est ce qu'il y a de plus important à savoir pour le président, le propriétaire et le coach : savoir pourquoi on se donne cet objectif". Jorge Sampaoli avait aussi déclaré : "Il faut savoir si il y a la possibilité de créer une équipe de Ligue des champions. Parce que jouer la Ligue des champions, c'est jouer contre de grandes équipes. Venir pour jouer quelques matches et ne pas vraiment faire partie de la compétition, ça me semble illogique".
Pour l'instant, l'OM n'a recruté que deux défenseurs centraux : Samuel Gigot et le jeune Isaak Touré. Le club a aussi perdu deux titulaires indiscutables, William Saliba, reparti à Arsenal, et Boubacar Kamara, parti libre à Aston Villa.
L'OM assure qu'il va désormais "entamer un nouveau cycle qui s’inscrira dans la continuité de la politique sportive mise en place par le président Pablo Longoria depuis son arrivée". Le président de l'OM, Pablo Longoria s’exprimera à 17h à l’occasion d’un point presse au siège du club.
- Copier le lien
- ici
- ici Provence
Sur le même thème
Pas encore officiellement parti, Steve Mandanda manque déjà aux supporters de l'OM. D'après le journal l'Équipe le légendaire gardien de but de l'Olympique de Marseille est attendu ce mercredi à Rennes. Les deux clubs doivent désormais négocier les indemnités de départ.
À l'occasion des 30 ans du sacre de l'OM en Ligue des Champions, une fresque en hommage à Bernard Tapie a été dévoilée ce jeudi 25 mai. Le visage du Boss a été peint sur le mur du club de l'ASC Vivaux Sauvagère dans le 10e arrondissement de Marseille.
Le 26 mai 1993, l'Olympique de Marseille, alors emmené par le jeune Didier Deschamps, décrochait sa première étoile en remportant la plus prestigieuse des coupes d'Europe : la Ligue des champions. Depuis, aucun club français n'a réussi le même exploit. Retour sur une soirée folle.
L'Olympique de Marseille affrontera le Sporting Clube de Portugal à huis clos ce mardi 4 octobre en Ligue des champions. Le match contre Tottenham le 1er novembre se fera sans le virage Nord.
Autour de chez vous
- Le dessinateur Mathias Picard a imaginé une chasse aux oeufsAix-en-Provence
8h39
7h43