Le Hamas et l'OLP annoncent un gouvernement d'union palestinien

Le Hamas et l'OLP annoncent un gouvernement d'union palestinien

    Les Palestiniens semblent avoir retrouvé le chemin de l'union. Longtemps déchirés, les islamistes du Hamas et l'historique Organisation de libération de la Palestine (OLP) de Yasser Arafat sont convenus, ce mercredi, de former un gouvernement d'union dans les prochaines semaines, afin de mettre fin à leur division politique.

    Des milliers de personnes sont spontanément descendues dans les rues de la ville de Gaza, ainsi que dans les principales agglomérations et les camps de réfugiés de l'enclave palestinienne, en brandissant des drapeaux et aux cris d'«Unité palestinienne !».

    Selon le communiqué signé à Gaza, les deux organisations ont indiqué qu'«un accord a été conclu sur la formation d'un gouvernement indépendant dirigé par le président Mahmoud Abbas d'ici cinq semaines». La déclaration a été lue par le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, en présence d'une délégation de l'OLP.

    Depuis 2007, les tensions entre les deux mouvements peu après la mort de Arafat se sont exacerbées. Les tensions entre le Hamas et le Fatah ont atteint une violence inouïe. Des affrontements violents ont eu lieu entre les militants des deux mouvements. Ce qui a conduit à la prise de Gaza par les islamistes du Hamas, divisant de fait le territoire palestinien en deux. Les deux mouvements gouvernent ainsi, depuis, les zones autonomes de Cisjordanie (Fatah) et la bande de Gaza (Hamas).

    Peu après cette ébauche de réconciliation palestinienne, une frappe aérienne israélienne a eu lieu sur Gaza. Six civils palestiniens ont été blessés lors du raid, dont un très grièvement, a précisé à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur du Hamas. On ignore cependant les circonstances exactes de ces frappes.