Sur le site de Motya, une cité phénicienne en Sicile, ce que l’on prenait pour un bassin portuaire s’avère en réalité être un bassin aux eaux sacrées occupant le centre d’un quartier religieux.
L’équipe de Lorenzo Nigro de l’université La Sapienza de Rome vient de révéler la vraie nature de ce que l’on prenait pour un port phénicien. Une structure circulaire comprenant un bassin rectangulaire dans l’ancienne ville de Motya, à l’extrême ouest de la Sicile, est en fait un sanctuaire centré autour d’un miroir naturel servant aux marins à déchiffrer, la nuit venue, le ciel peuplé par des dieux campés sur la voûte céleste pour les orienter.
Après 1200 avant notre ère, les thalassocraties phéniciennes, ayant secoué les tutelles hittites et égyptiennes, entrèrent en expansion. Tel un système racinaire, leur réseau commercial s’étendit d’abord à toute la mer Égée, puis à la Grèce et enfin vers la Méditerranée occidentale. Certains de leurs comptoirs, en s’émancipant, furent
Vous avez lu 10% de cet article. La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné.e ? Me connecter
Pour soutenir l'information scientifique et profiter de l'intégralité de Pour la Science,
abonnez-vous !
Le magazine mensuel et le hors-série trimestriel au format papier et numérique
L'accès à tous les contenus du site internet
Les archives depuis 2003 (Pour la Science, Hors-série, Thema, Collectors, Génies de la Science)
L’accès à tous les numéros dans l’application mobile
Découvrez toutes nos offres, à partir de 5,50 € / mois sans engagement
François Savatier est rédacteur spécialisé en archéologie et paléontologie à Pour la Science. Il a coécrit avec la paléoanthropologue Silvana Condemi Néandertal mon frère (Flammarion, 2015), Dernières nouvelles de Sapiens (Flammarion, 2021) et L’énigme Denisova (Albin Michel, 2024).
Inscrivez-vous à nos lettres d’informations gratuites pour découvrir la sélection des meilleurs articles et la revue de presse, le regard de la rédaction, une sélection des articles de physique, ou encore les nouvelles parutions !