BFMTV
Politique
en direct

Olivier Véran confirme qu'Élisabeth Borne ne sollicitera pas la confiance des députés

BFMTV
Le remaniement gouvernemental devrait intervenir ce lundi matin avant un possible Conseil des ministres à 17 heures. Il s'agit notamment de remplacer les ministres défaits lors des législatives.

Fin du live

Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.

"Ils ne veulent pas le vote de confiance, ils auront la mention de censure": Danielle Simmonet réagit au remaniement

"On sort des élections législatives où les Françaises et les Français n'ont pas accordé la confiance à la Macronie". La députée LFI Danielle Simmonet a dénoncé "le mépris" de l'exécuti à l'égard de l'Assemblée nationale en refusant de solliciter le vote de confiance.

"Ils ne veulent pas le vote de confiance, ils auront la mention de censure", prévient l'insoumise dont le groupe va déposer une motion de censure mercredi.

Covid-19: le nouveau ministre de la Santé appelle "à la responsabilité"

Pour sa première prise de parole depuis son arrivée au ministère de la Santé, François Braun réagit à la nette hausse des cas deCovid-19 ces dernières semaines.

"Le message, c’est la responsabilité des Français. Les gens ont compris le message. C'est plus prudent de mettre le masque pour soi, pour les autres dans les transports, dans les lieux clos. Il faut qu’on arrête de dire' il faut faire ça'. Il faut leur expliquer. A partir de là, on va s’en sortir", avance ce médecin urgentiste au micro de BFMTV.

Nouveau gouvernement: Nadine Morano "ne donne pas long feu" d'Élisabeth Borne

La Première ministre ne sollicitera pas la confiance des députés ce mercredi après son discours de politique générale.

"Un gouvernement qui démarre sans avoir la confiance du Parlement, je ne lui donne pas long feu", juge Nadine Morano, députée européenne LR sur BFMTV ce soir.

Gérald Darmanin ministre des Outre-mer: "c'est une reprise en main par l'autoritarisme", dénonce Sandrine Rousseau

Gérald Darmanin a pris du grade en récupérant le portefeuille de l'Outre-mer, laissé vacant par le départ de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l'Assemblée nationale.

"C'est une forme de reprise en main de ces territoires par l’Intérieur, par l’autorité. Les territoires ultramarins méritaient mieux. Il y a eu une contestation sociale qu’on n’a pas voulu voir. C’est comme si on reprenait en main par l’autoritarisme des territoires qui ont besoin de travail, de culture, d’écologie", avance Sandrine Rousseau, députée écologiste ce soir sur BFMTV.

Motion de censure de la France insoumise: Olivier Véran dénonce "une drôle de méthode"

La France insoumise déposera une motion de censure contre Elisabeth Borne mercredi prochain. Olivier Véran y voit "une drôle de méthode" alors que les oppositions "ne connaissent même pas le fond de son discours".

"Personne n'a intérêt au blocage": Véran promet "la concertation et la construction" à l'Assemblée

En l'absence d'accord gouvernemental avec les oppositions, Olivier Véran met en garde tout en promettant d'écouter tous les groupes politiques du Palais-Bourbon.

"Personne n'a intérêt au blocage (...) Le travail de concertation et de construction aura lieu à l’Assemblée nationale", explique le nouveau porte-parole du gouvernement.

Pas de vote de confiance: "la confiance ne se demande pas, elle se construit", affirme Olivier Véran

La Première ministre ne sollicitera pas la confiance de l'Assemblée nationale mercredi prochain.

"La confiance ne se demande pas, elle se construit", explique Olivier Véran.

La Première ministre ne sollicitera pas le vote de confiance à l'Assemblée nationale

À 2 jours du discours de politique générale d'Elisabeth Borne, Olivier Véran confirme que la Première ministre ne sollicitera pas le vote de confiance à l'Assemblée nationale.

Damien Abad: "les conditions de sérénité n'étaient plus présentes" pour Olivier Véran

Après le départ de Damien Abad du gouvernement, mis en cause par plusieurs femmes pour tentative de viol et viols, Olivier Véran justifie ce choix, jugeant que "les conditions de sérénité n'étaient plus présentes" pour "exercer pleinement ses fonctions".

Covid-19: Olivier Véran évoque le retour du pass sanitaire aux frontières "si la situation l'exigeait"

Le nouveau porte-parole du gouvernement s'exprime à l'issue du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne.

"Si la situation devait l’exiger,il nous permettrait de rétablir un système de pass aux frontières ou entre les territoires métropolitains et l'Outre-mer", avance le nouveau ministre délégué chargé du Renouveau démocratique.

Un nouveau projet de loi contre le Covid-19 sera examiné à partir du 11 juillet prochain à l'Assemblée nationale.

Pour Louis Boyard, Élisabeth Borne "humilie la démocratie française"

Invité ce lundi après-midi sur notre antenne, le député LFI Louis Boyard est revenu sur le remaniement et el fait que la Première ministre ne se soumettra pas à un vote de confiance face aux députés.

"Je pense qu’en refusant le vote de confiance elle humilie la démocratie française. C’est toujours les mêmes. Les Français ont lancé un message, 'on aimerait avoir autre chose que la politique menée depuis 5 ans', mais le message n’a pas été entendu", analyse-t-il.

Selon lui, "on a un gouvernement qui ne joue pas le jeu" et le remaniement "est plus que décevant."

"Emmanuel Macron essaie de s’accaparer tous les pouvoirs entre amis. Je pense que beaucoup des députés élus l’ont été par des électeurs qui voulaient rupture avec pratique démocratique", estime-t-il, à propos des députés qui potentiellement pourraient voter une motion de censure contre le gouvernement.

Remaniement: Macron prend "acte" du refus des oppositions à rejoindre son gouvernement

Pour entamer son premier Conseil des ministres depuis le 14 juin dernier, Emmanuel Macron a envoyé un message aux opposants.

"Il convient de prendre acte du refus des partis de gouvernement" de participer à un gouvernement de coalition, a assuré le président cette après-midi.

"Vous devrez tenir": le message de Macron à ses ministres

"Vous devrez tenir". Emmanuel Macron a pris la parole au début du conseil des ministres, le premier de ce nouveau gouvernement. Le président de la République, au cours de cette prise de parole, a "pris acte" du refus des oppositions à rejoindre un gouvernement de coalition.

Borne se dit "combattive" après le remaniement

Arrivée à l'Élysée pour le Conseil des ministres qui doit débuter dans les minutes à venir, la Première ministre Élisabeth Borne s'est dite "combattive" alors que le remaniement gouvernemental a été annoncé ce lundi.

Philippe Juvin aurait décliné le ministère de la Santé

Selon nos confrères du Figaro, le député LR des Hauts-de-Seine, Philippe Juvin, aurait refusé le poste de ministre de la Santé pour lequel il avait été approché ces derniers jours.

Celui-ci s'est dit peu favorable "aux débauchages individuels" et assure vouloir rester "fidèle à sa famille politique."

De son côté, l'exécutif ne s'est pas exprimé sur le sujet, avance le quotidien.

Les ministres arrivent à l'Élysée

Ce lundi après-midi, l'ensemble du gouvernement est attendu à l'Élysée pour un premier Conseil des ministres qui doit se tenir à partir de 16h.

Les premiers ministres sont arrivés il y a quelques instants.

Gérald Darmanin annonce se rendre à la Réunion avec Jean-Francois Carenco

Fraîchement nommé ministre des Outre-mer en remplacement de Yaël Braun-Pivet, Jean-Francois Carenco sera en déplacement dès cette fin de semaine à la Réunion, a annoncé le ministre de l'Intérieur.

"Avec Jean-Francois Carenco, nous nous rendrons, pour notre premier déplacement, dès la fin de cette semaine, à la Réunion, le plus peuplé des territoires ultramarins", a tweeté Gérald Darmanin.

Mathilde Panot annonce que LFI déposera une motion de censure contre le gouvernement ce mercredi

Alors que la Première ministre Élisabeth Borne a indiqué qu'elle ne sollicitera pas la confiance des députés au terme de son discours de politique générale ce mercredi, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, riposte.

"Nous vous ferons donc venir de force devant le Parlement. Dès ce mercredi, nous déposerons une motion de censure contre le gouvernement", indique-t-elle sur Twitter.

Cette dernière ajoute que l'on "ne maltraite pas la démocratie impunément."

Affaire Abad: Borne évoque "un devoir d’exemplarité des responsables politiques"

Quelques minutes après son départ de son poste de ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, Damien Abad avait évoqué des "calomnies ignobles" en ce qui concerne les accusations de viols à son encontre.

Dans un entretien accordé au magazine Elle, la Première ministre Élisabeth Borne a de son côté rappelé le "devoir d’exemplarité des responsables politiques" et que "c’est la justice qui doit pouvoir se prononcer et ne pas en rester à des témoignages anonymes par voie de presse."

"Après, un certain nombre de témoignages méritent d’être pris en compte", nuance-t-elle toutefois.

Mélenchon critique un gouvernement "maintenu par la seule faveur du prince"

Dans un tweet extrêmement critique publié ce lundi en début d'après-midi, le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a vivement critiqué le remaniement gouvernemental opéré ce jour. 

"Après le gouvernement du Conseil de Défense, voici le gouvernement 'de fait': battu aux élections, maintenu par la seule faveur du prince", écrit-il.

Dans la suite de son message, ce dernier s'interroge, ironiquement. "Pas de vote de confiance pour les députés? Macron va dissoudre le peuple qui les a élus?" 

Elisabeth Borne ne sollicitera pas la confiance des députés

Selon plusieurs sources concordantes à BFMTV, la Première ministre Élisabeth Borne ne sollicitera pas la confiance des députés mercredi au terme de son discours de politique générale.

Le nouveau porte parole Olivier Véran l'officialisera lors du compte rendu du conseil des ministres, qui se tiendra à partir de 16h.

François Braun souhaite "une rénovation du système de santé"

Dans ses premiers mots en tant que nouveau ministre de la Santé, François Braun, a assuré vouloir "suivre le chemin" que Brigitte Bourguignon, qu'il remplace à ce poste, avait tracé.

"Notre système de santé est capable de choses extraordinaires mais il manque de souplesse, visibilité, plus compris pas nos concitoyens et soignants. Les urgences générales, sont malades, l’hôpital public n’est pas bien, et tout notre système de santé est à bout de souffle", assure-t-il, ajoutant vouloir opérer "une rénovation du système de santé."

Le nouveau ministre a assuré vouloir agir rapidement et "au plus près des territoires."

L'émotion de Brigitte Bourguignon au moment de quitter ses fonctions de ministre

"On dit toujours que la vie politique se construit dans les défaites. C’est ma première, elle est rude." Lors de son discours de passation en marge du remaniement gouvernemental, Brigitte Bourguignon, ex-ministre de la Santé, a fait part de son émotion au moment de quitter ses fonctions.

"Je veux remercier le président de la ministre et ses eux premiers ministres pour sa confiance. [...] J'ai eu envie de faire du bien, du mieux, pour améliorer la vie de nos concitoyens. Cette boussole m'a guidée comme ministre", a-t-elle dit.

Cette dernière a également défendu son bilan, estimant avoir voulu rendre "attractifs les métiers souvent méprisés et précarisés."

"Je garderai pour moi les rencontres avec les soignants, les aidants, dans les ehpads, à domicile, les personnes agées..."

La prise de parole s'est terminée par une longue salve d'applaudissements.

Manon Aubry dénonce un "grand retour en arrière"

Invitée à la mi-journée sur notre antenne, quelques minutes après le remaniement gouvernemental, l'eurodéputée Manon Aubry a estimé qu'il s'agissait d'un "grand retour en arrière."

"Plus généralement, on a une forme de conservatisme, cinq ministres étaient contre le mariage pour tous avec des promoteurs actifs comme Christophe Béchu. Si c’était une forme de renouveau, de renaissance, j’ai le sentiment qu’on a un grand retour en arrière avec ce gouvernement", assure-t-elle.

Selon elle, la parité est à questionner au sein de ce nouvel exécutif. "Sur les principaux ministères les deux-tiers sont des hommes et les secrétaires d’État, en bas de la hiérarchie, 9 sur 10 sont des femmes."

"On ne m'a pas laissé le temps", assure Damien Abad

Lors de cette même prise de parole, Damien Abad a également regretté de pas pouvoir mener à bien son action politique.

"Je quitte ce ministère avec beaucoup de regret, avec mon équipe que je remercie chaleureusement pour son engagement, nous étions déjà au travail avec responsabilité pour servir cette noble cause pour mettre en œuvre nos actions", assure-t-il.

Après avoir présenté ses voeux de réussite à ses successeurs et remercié Emmanuel Macron "pour sa confiance", Damien Abad a assuré qu'il poursuivrait son combat politique à l'Assemblée nationale, où il reste député.

"Je vais poursuivre mon action dans ma circonscription pour élaborer des politiques publiques et défendre les valeurs qui me sont chères."

Abad critique "les calomnies ignobles" dont il dit être victime

Lors de son discours de passation de pouvoir, l'ex-ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées a assuré qu'il était préférable "face aux calomnies ignobles orchestrées par un calendrier" qu'il quitte son poste.

"Je vais me défendre sans entraver l'action du gouvernement. Je me battrai contre ce mouvement funeste qui relègue la présomption d'innocence au rang de vieillerie. Chacun devrait mesurer la violence inouïe pour un être humain, sa famille, ses proches, de telles pratiques savamment orchestrées et trop souvent relayées sans discernement."

En conclusion, il a cité Montesquieu: "une injustice faite à un seul est une menace faite à tous."

"J’ai à cœur de parler vrai, juste, au service des Français", assure Olivier Véran

Fraîchement nommé porte-parole du gouvernement, Olivier Véran a listé les différents objectifs qui l'attendent dans sa nouvelle mission. Parmi eux, renouer le lien avec les Français.

"Il faut se poser sans tabou la question de pourquoi il existe une telle défiance, un tel sentiment de déconnexion. Il faut pouvoir l'aborder en toute transparence. Notre mission est de rendre audible notre action, rendre l’action du gouvernement à la portée de tous."

"Nul ne gagne à l'opacité, encore moins la démocratie. J'ai à coeur de parler vrai, juste, au service des Français, assure-t-il.

Olivia Grégoire évoque sa "satisfaction" et son "honneur"

Lors de la passation de pouvoir au cours de laquelle elle a accueilli Olviier Véran comme nouveau porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire a fait part de sa "satisfaction" et de "l'honneur fait par le président et la Première ministre qui ont considéré que nous avions quelques grandes tâches à accomplir."

"Nous avons également un léger sentiment de frustration à nous dire qu'il faut chacun changer de ministère où nous prenions nos marques", ajoute-t-elle.

Olivia Grégoire est quant à elle promue ministre de PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme.

"On continue, on prend les exactement les mêmes et on recommence", accuse Bardella

Nouvelles critiques. Dans un tweet écrit à la mi-journée, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a à son tour critiqué le remaniement gouvernemental de ce jour.

"On continue, on prend les exactement les mêmes et on recommence. Mais pour aller où?", a-t-il écrit.

Olivier Klein fait part de son "immense émotion" d'entrer au gouvernement

Dans un message publié sur Twitter, Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois, a fait part de son "immense émotion au moment où le président de la République, et la Première ministre Élisabeth Borne me nomment Ministre délégué à la Ville et au Logement."

"Cet honneur rejaillit sur tous les enfants de nos quartiers populaires!", a-t-il encore écrit.

Sur Twitter, Fabien Roussel critique la nomination de Laurence Boone, "grand spécialiste de l'optimisation fiscale"

Dans un tweet extrêmement critique, le Secrétaire national du Parti communiste français Fabien Roussel a fait montre de son désaccord quant à l'arrivée de Laurence Boone comme secrétaire d'État aux Affaires européennes, en marge du renaniement de ce jour.

"En charge de l'Europe: Laurence Boone, ancienne dirigeante de Kering, grand spécialiste de l'optimisation fiscale. Hallucinant quand on sait que la lutte contre les paradis fiscaux est un des grands défis de l'Union européenne!", a-t-il écrit.

Marine Le Pen dénonce un gouvernement où "ceux qui ont échoué sont tous reconduits"

Les critiques se multiplient. Dans un tweet publié en fin de matinée, Marine Le Pen s'insurge du remaniement gouvernemental annoncé "par un simple communiqué de presse."

"Ceux qui ont échoué sont tous reconduits. Le Président de la République ignore ainsi une nouvelle fois le verdict des urnes et la volonté des Français d’une autre politique", a-t-elle encore taclé.

"Un gouvernement de fin de règne", dénonce Pierre-Henri Dumont

Invité sur notre antenne quelques minutes après l'annonce du nouveau gouvernement, le député des Républicains Pierre-Henri Dumont a vivement critiqué le fond et la forme de l'annonce de cette nouvelle équipe.

"On voit bien que c’est un gouvernement qui, dans l’ambiance, ressemble à un gouvernement de fin de règne qu’un début de quinquennat", attaque-t-il.

Selon lui, il s'agit de "ministres sortis il y a deux ou trois mois" et d'un gouvernement "sans débauchages."

Chrysoula Zacharopoulou est maintenue dans ses fonctions

Visée par plusieurs plaintes pour viols, la secrétaire d'Etat au Développement, à la Francophonie et aux Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, est maintenue dans ses fonctions.

La parité respectée au sein du gouvernement

Dans un communiqué annonçant le remaniement gouvernemental publié ce jour en fin de matinée, l'Élysée annonce que la parité est respectée entre les ministres puisqu'il y a actuellement 21 ministres femmes, dont Élisabeth Borne, et 21 hommes.

L'ancien préfet Jean-François Carenco nommé ministre des Outre-mers

En remplacement de Yaël Braun-Pivet qui occupera la fonction de présidente de l'Assemblée nationale, l'ancien préfet Jean-François Carenco est nommé ministre des Outre-mers, annonce ce lundi l'Élysée en marge du remaniement de ce jour.

Emmanuel Macron convoque un Conseil des ministres à 16h

En marge du remaniement gouvernemental de ce lundi, l'Élysée annonce qu'Emmanuel Macron a convoqué un premier Conseil des ministres ce même jour à partir de 16h.

A ce Conseil des ministres, pourrait notamment être évoquée la question de confiance que la Première ministre Elisabeth Borne peut poser à l'Assemblée à l'issue de sa déclaration de politique générale prévue mercredi. La cheffe du gouvernement n'a pas encore dit si elle engageait ou non sa responsabilité.

L'économiste Laurence Boone nommée secrétaire d'Etat chargée de l'Europe

Ce lundi, l'Élysée a annoncé que l'économiste Laurence Boone était nommée secrétaire d'Etat chargée de l'Europe en remplacement de Clément Beaune, désormais chargé des Transports.

Le remaniement officiellement annoncé par l'Élysée

Ce lundi en milieu de matinée, l'Élysée a officiellement annoncé le remaniement gouvernemental. Parmi les principales nouvelles, le départ de Danien Abad, la nouvelle fonction d'Olivier Véran, et le retour de Marlène Schiappa.

Olivia Grégoire nommée ministre de PME, du commerce, de l'artisanat et du tourisme

Porte-parole du gouvernement jusqu'à ce lundi, l'Élysée a annoncé qu'Olivia Grégoire est désormais nommée ministre de PME, du commerce, de l'artisanat et du tourisme.

Sandrine Rousseau critique l'arrivée de Christophe Béchu au gouvernement

Quelques minutes seulement après l'annonce du remaniement, les premières critiques pleuvent. Sur Twitter, la députée de la Nupes, Sandrine Rousseau, a réagi à l'arrivée de Christophe Béchu en tant que ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.

Une chose est déjà certaine, jamais croisé Christophe Béchu sur la moindre lutte écologiste", a-t-elle écrit.

Olivier Klein fait son entrée au gouvernement

En ce lundi de remaniement, BFMTV a appris que le maire de Clichy-sous-Bois, Olivier Klein, allait faire son entrée au gouvernement en tant que ministre délégué au Logement et à la Ville.

Les fonctions de Gérald Darmanin élargies

En marge du remaniement gouvernemental de ce lundi, BFMTV a appris que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin allait voir ses activités élargies puisqu'il sera désormais en charge des dossiers, en plus de l'Intérieur, des Collectivités territoriales et de l'Outre-mer. 

Le gouvernement a adopté un moratoire sur les expulsions d'étudiants étrangers fuyant l'Ukraine

Le gouvernement a décidé d'un moratoire sur les expulsions d'étudiants étrangers ayant trouvé refuge en France après avoir fui la guerre en Ukraine, a indiqué l'exécutif lundi à l'AFP, évoquant également une aide financière pour les personnes qui hébergent des Ukrainiens.

Ce moratoire, "jusqu'en septembre pour le cas des étudiants spécifiquement", a été adopté le 17 juin et a fait l'objet d'une "décision interministérielle", explique-t-on dans l'exécutif, confirmant des propos dans Le Monde du préfet Joseph Zimet qui pilote la cellule interministérielle de crise sur l'accueil des Ukrainiens.

Marlène Schiappa revient au gouvernement

Comme l'a appris BFMTV ce lundi matin, Marlène Schiappa revient au gouvernement où elle sera chargée de l'économie sociale et solidaire et de la vie associative et sera rattachée à Matignon.

Durant le dernier mandat, elle occupait le porte de ministre déléguée chargée de la Citoyenneté.

Marlène Schiappa revient au gouvernement
Marlène Schiappa revient au gouvernement © BFMTV

Clément Beaune de retour au gouvernement

Réélu au forceps durant les dernières législatives, l'ancien secrétaire d'État Clément Beaune va s'occuper des Transports au sein du nouveau gouvernement.

Clément Beaune de retour au gouvernement
Clément Beaune de retour au gouvernement © BFMTV

Geneviève Darrieusecq devient ministre déléguée auprès du ministre de la santé et des solidarités

Ancienne ministre déléguée chargée de la Mémoire des Anciens Combattants durant le dernier mandat, Généviève Darrieusecq revient au gouvernement, cette fois-ci comme ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et des Solidarités.

Riester remplace Véran comme ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement

Nommé porte-parole du gouvernement, Olivier Véran sera remplacé à son poste de ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et de la Vie démocratique par Franck Riester.

Jean-Noël Barrot hérite du Numérique

Jean-Noël Barrot, député des Yvelines fraîchement réélu, va être nommé ministre délégué au numérique, a appris BFMTV ce lundi.

Jean-Noël Barrot hérite du Numérique
Jean-Noël Barrot hérite du Numérique © BFMTV

Caroline Cayeux devient ministre déléguée aux Collectivités locales

Ce lundi matin encore, BFMTV a appris que Caroline Cayeux allait être nommée ministre déléguée aux Collectivités locales.

Caroline Cayeux devient ministre déléguée aux Collectivités locales
Caroline Cayeux devient ministre déléguée aux Collectivités locales © BFMTV

Christophe Béchu remplace Amélie de Montchalin

Ce lundi, BFMTV a appris qu'Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, allait être remplacée à son poste par Christophe Béchu. Elle avait été défaite eux élections législatives.

Braun remplace Bourguignon à la Santé

Défaite aux dernières législatives, l'éphémère ministre de la Santé Brigitte Bourguignon va céder sa place au gouvernement à François Braun, apprend-on en ce jour de remaniement.

Braun remplace Bourguignon à la Santé
Braun remplace Bourguignon à la Santé © BFMTV

Damien Abad va quitter le gouvernement

Le ministre des Solidarités Damien Abad va quitter le gouvernement, selon les informations de BFMTV. Le transfuge de LR, éphémère ministre, est accusé par plusieurs femmes de viol et agression sexuelle. Un nouveau témoignage a été dévoilé ce lundi par BFMTV.

Il sera remplacé par Jean-Christophe Com

Damien Abad va quitter le gouvernement
Damien Abad va quitter le gouvernement © BFMTV

Olivia Grégoire quitte le porte-parolat pour rejoindre Bercy

Remplacée par Olivier Véran au porte-parolat, Olivia Grégoire rejoint le pôle de Bercy avec un double périmètre: PME ainsi que commerce, artisanat et tourisme.

Olivia Grégoire quitte le porte-parolat pour rejoindre Bercy
Olivia Grégoire quitte le porte-parolat pour rejoindre Bercy © BFMTV

Olivier Véran va être nommé porte-parole du gouvernement

L'actuel ministre des Relations avec le Parlement Olivier Véran va être nommé porte-parole du gouvernement en remplacement d'Olivia Grégoire, selon les informations de BFMTV.

Olivia Grégoire rejoint le pôle Bercy.

Accusé de comportements déplacés par Sophie Tissier, le député insoumis Éric Coquerel nie

Sophie Tissier, ancienne figure des gilets jaunes a saisi, ce dimanche matin, le comité contre les violences sexuelles et sexistes de La France insoumise, dénonçant des agissements du député Éric Coquerel.

"Il a eu un comportement outrancier, harcelant, offensant (...). J’ai subi les assauts d’Éric Coquerel. Dès que je l’ai rencontré, j’ai senti son regard gluant. Il n'avait pas un comportement normal, respectueux. Petit à petit, il s’est rapproché, il m’a reniflé, je me suis dit qu’est-ce que c’est que ce porc?", a déclaré la jeune femme dimanche sur BFMTV.

Plus tôt dans la journée, sur notre antenne également, le député LFI avait nié "tout ce qui pourrait s'apparenter à des gestes de drague agressive".

Qui rentre, qui sort? Les pistes du gouvernement

Olivia Grégoire devrait quitter le porte-parolat et pourrait récupérer un portefeuille à Bercy. Elle pourrait être remplacée en tant que porte-parole par le ministre des Relations avec le Parlement Olivier Véran. Ce dernier pourrait être lui remplacé par Franck Riester.

Le médecin et président de Samu-Urgences de France François Braun est en bonne position pour remplacer Brigitte Bourguignon à la Santé, battue lors des dernières législatives.

Accusé de viol et agression sexuelle par plusieurs femmes, Damien Abad devrait quitter le gouvernement et le ministère des Solidarités.

Amélie de Montchalin, aussi battue aux législatives, pourrait être remplacée au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires par l'ancien maire d'Angers Christophe Béchu, actuel ministre délégué aux collectivités territoriales.

Jean-Noël Barrot et Sarah El Hairy, du MoDem, pourraient également entrer au gouvernement.

>> Notre article complet

Un Conseil des ministres attendu ce lundi après le remaniement

Les membres du gouvernement ont reçu un message leur demandant de réserver leur agenda pour un possible Conseil des ministres ce lundi à 17 heures, ont indiqué dimanche des sources gouvernementales à BFMTV.

Le remaniement gouvernemental, deux semaines après les législatives, devrait intervenir ce lundi matin par le biais d'un communiqué.

Aurore Bergé, nouvelle présidente du groupe LaREM à l'Assemblée nationale, avait déclaré dimanche à la mi-journée "attendre ce remaniement dans les prochaines heures".

Thierry Breton invité de BFMTV-RMC à 8h35

Ce lundi, c'est le Commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton qui répondra aux questions d'Apolline de Malherbe à 8h35 sur BFMTV-RMC.

Dans le reste des matinales :

7h30, Public Sénat: Olivier Paccaud, sénateur de l'Oise rattaché au groupe LR

7h40, RTL: Yannick Jadot, eurodéputé Europe Écologie - Les Verts (EELV) et ex-candidat à l'élection présidentielle

7h40, France 2: Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée nationale

7h45, Radio J: David Amiel, député Renaissance de Paris

8 heures, Public Sénat: Hervé Marseille, président du groupe UC au Sénat

8h13, Europe 1: Michel Barnier, ancien ministre et membre des Républicains

8h15, Radio Classique: Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères

8h15, Sud Radio: Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président de Debout la France

8h19, RFI-France 24: Aurélien Taché, député Ecologiste-NUPES du Val-d'Oise et membre du bureau du groupe écologiste

8h30, France Info: Sébastien Chenu, député RN du Nord et vice-président de l'Assemblée nationale

8h30, LCI: Fabien Roussel, député du Nord et secrétaire national du PCF

Bienvenue dans ce direct!

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité politique.

BFMTV