Royaume-Uni: Kellogg’s va devoir choisir entre rendre ses céréales saines ou être privé de pub

Publié

Royaume-UniKellogg’s va devoir choisir entre rendre ses céréales saines ou être privé de pub

Le géant américain a été débouté par la justice britannique, lundi. Il contestait une mesure du gouvernement anglais qui, dès octobre, va restreindre la promo d’aliments trop sucrés, salés ou gras.

Selon la Haute Cour britannique, les céréales du petit-déjeuner ne deviennent pas des produits sains juste parce qu’elles sont consommées avec du lait, comme l’affirmait Kellogg’s.

Selon la Haute Cour britannique, les céréales du petit-déjeuner ne deviennent pas des produits sains juste parce qu’elles sont consommées avec du lait, comme l’affirmait Kellogg’s.

Photo d’illustration/Pixabay

Le géant des céréales Kellogg’s a perdu lundi une action en justice face au gouvernement britannique qui veut limiter la promotion ou la mise en valeur, dans les supermarchés, de produits riches en graisses, en sucres et en sel à partir d’octobre. Le gouvernement prévoit aussi d’interdire à terme les publicités télévisées pour ces aliments ou boissons à certaines heures.

Le groupe Kellogg, connu pour ses Corn Flakes, Frosties, Miel Pops ou encore Special K, contestait la méthode de calcul de la valeur nutritionnelle de ses produits, estimant que ses céréales étant généralement consommées avec du lait, les éléments apportés par ce dernier devraient être pris en compte.

Mais «l’idée selon laquelle (ces aliments) deviennent en quelque sorte des produits sains s’ils sont consommés avec du lait n’est absolument pas convaincante», tacle le juge lundi dans la décision de la Haute Cour britannique. Et même s’il existe des avantages nutritionnels à consommer des céréales au petit-déjeuner, cela «ne change rien au fait que si elles contiennent un excès de matières grasses, de sucre ou de sel, cette caractéristique est néfaste pour la santé d’un enfant», insiste le magistrat.

Lutter contre l’obésité infantile

La mesure du gouvernement a pour but de lutter contre l’obésité dans un pays où 40% des enfants quittent l’école primaire en surpoids ou obèses, avec un coût de 6,5 milliards de livres (env. 7,6 milliards de francs) par an pour le service public de santé. Le champion américain du petit-déjeuner s’est dit «déçu» du jugement dans un communiqué, mais a assuré «respecter la décision des tribunaux et n’a pas l’intention de faire appel». Il a expliqué avoir «toujours soutenu la stratégie du gouvernement contre l’obésité».

Selon le jugement, 54,7% des céréales de petit-déjeuner actuellement vendues par Kellogg’s seront «classées comme moins saines» si la marque «ne prend pas de mesure pour réduire les niveaux de sucre, de matières grasses et/ou de sel dans ces produits». La marque a chiffré lors du procès à 5 millions de livres l’impact potentiel sur ses bénéfices annuels.

Un porte-parole du Ministère de la santé a salué un jugement qui «soutient l’approche du gouvernement» dans sa lutte contre l’obésité, «qui est la deuxième cause de cancer au Royaume-Uni», souligne-t-il.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires