Accéder au contenu principal

Algérie: 60 ans après la proclamation de l’indépendance, le souvenir d’un 5 juillet euphorique

L'Algérie célèbre, mardi 5 juillet, le 60e anniversaire de son indépendance. Une parade militaire est prévue dans la capitale, la première depuis trente-trois ans. Alors que les Algérois se souviennent de l’euphorie dans les rues, certains questionnent l’enseignement, jugé bancal, de l’accès à l’indépendance.

Des jeunes Algériens portent un drapeau national à Alger, après l'indépendance du pays, le 5 juillet 1962.
Des jeunes Algériens portent un drapeau national à Alger, après l'indépendance du pays, le 5 juillet 1962. AFP - -
Publicité

Le 5 juillet 1962, Salim avait 12 ans. Il se rappelle les manifestations de joie à Alger pour célébrer l'indépendance de l'Algérie : « On a envahi le centre-ville. Parce que pendant un bon moment, les quartiers arabes étaient coupés des quartiers européens, au moment où l’OAS agissait : cela terrorisait tout le monde. Mais à l’indépendance, on a envahi la ville pour danser, pour rire, pour chanter. »

Au quartier Belcourt, à Alger, Mahdia était également dans la rue le 5 juillet 1962 : « On marchait avec mes parents, on est descendus en ville, je voyais des lumières et les gens étaient devenus presque fous dès l’indépendance. Maintenant, il y a des choses qui ne vont pas bien, mais nous sommes capables de relever le défi. »

Soixante ans après l'indépendance, Salim se dit optimiste quant à la possibilité de changement dans le pays. « On a eu le printemps 1980 [lors des manifestations réclamant la reconnaissance de la langue et l'identité berbères, NDLR], on a eu le 5 octobre 1984 [début de manifestations qui ont entraîné la fin du système du parti unique], on a eu les années 1990 [la décennie noire, où l’Algérie a fait face à une guerre civile], on a eu le 22 février 2019 [naissance du mouvement du Hirak], donc les Algériens marchent encore. Et c’est ça l’espoir : c’est quand un peuple ne s’arrête pas de marcher. »

 À lire aussi : Algérie, la longue route vers l'indépendance

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.