Pénurie de gaz : le Premier ministre bavarois craint un « hiver glacial »

Le Premier ministre bavarois Markus Soëder, en juin 2022 à Berlin. [EPA-EFE/FILIP SINGER]

Le gouvernement allemand n’est pas suffisamment préparé à un abandon progressif du gaz russe et il pourrait y avoir des pénuries cet hiver, a déclaré lundi (4 juillet) le Premier ministre bavarois Markus Söder.

« Une énorme urgence énergétique est à craindre, une sorte de triage du gaz, qui affectera des millions d’emplois », a déclaré M. Söder, qui est également le chef des conservateurs bavarois (CSU), dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Welt lundi (4 juillet).

Par « triage du gaz », il faut comprendre une situation dans laquelle il n’y aurait pas assez de gaz pour tous les ménages et tous les secteurs économiques, ce qui signifie que certains secteurs industriels devraient réduire leur production. « On risque d’avoir un hiver glacial », a-t-il averti.

M. Söder a reproché au gouvernement allemand de ne pas sécuriser assez rapidement les sources d’énergie alternatives, ajoutant qu’il y a un risque que la Russie prive l’Allemagne de ses approvisionnements en gaz « petit à petit ».

« D’autres pays sont plus rapides », a-t-il souligné, citant l’Italie qui a déjà conclu des accords gaziers avec le Qatar.

Le géant public russe de l’énergie Gazprom a récemment commencé à réduire les flux de gaz vers l’Allemagne via le gazoduc Nord Stream 1, ce qui a incité Berlin à porter au « niveau d’alerte » son avis sur l’approvisionnement en gaz.

Outre la recherche de nouvelles sources de gaz, M. Söder a également appelé à maintenir les centrales nucléaires en activité plus longtemps que prévu, tout en reprochant aux Verts de vouloir abandonner l’énergie nucléaire « pour des raisons idéologiques ».

Le ministre allemand de l’Énergie, l’écologiste Robert Habeck, avait récemment confirmé sa position de ne pas vouloir prolonger la durée de vie des centrales nucléaires.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire