Variole du singe : 9 centres de vaccination ouvrent en Ile-de-France

Pour mieux épauler les personnes affectées par cette épidémie, l’agence régionale de santé va ouvrir neuf centres sur toute la région parisienne. Seuls 7 centres de dépistage existaient jusque-là.

Jusqu'à aujourd'hui, aucun centre de vaccination n'existait en Ile-de-France contre la variole du singe. LP/Olivier Lejeune
Jusqu'à aujourd'hui, aucun centre de vaccination n'existait en Ile-de-France contre la variole du singe. LP/Olivier Lejeune

    312 cas le 28 juin Ile-de-France. 336 deux jours plus tard. Les chiffres de contamination ne sont certes pas aussi affolants que ceux liés au Covid, mais l’épidémie de variole du singe ne cesse de progresser depuis ce printemps. Et si les centres de dépistage et de vaccination sont nombreux pour contrer le virus Omicron, pour la variole du singe, le circuit de dépistage et de prise en charge n’est pas toujours évident.

    Aujourd’hui, 7 centres de dépistage sont ouverts dans le réseau de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) : à Bichat, la Pitié-Salpétrière, l’Hôtel-Dieu, Saint-Antoine, Saint-Louis, Lariboisière et Tenon.

    L’agence régionale de santé (ARS) a en plus décidé d’ouvrir 9 centres de vaccination en Ile-de-France, région la plus touchée. Il s’agit des hôpitaux parisiens qui font aussi centre de dépistage (sauf Tenon) et des hôpitaux Raymond-Poincaré (92) , Avicenne (93) et du Kremlin-Bicêtre (94). Si la plupart ouvrent dès ce mercredi, les rendez-vous à l’Hôtel Dieu, eux, ne seront possibles qu’à partir de lundi prochain. Des rendez-vous obligatoires avant de vous rendre sur place.



    « Le vaccin doit être administré idéalement dans les quatre jours après la date du dernier contact à risque et au maximum 14 jours plus tard selon le schéma recommandé par la haute autorité de santé », indique l’ARS.

    « L’idéal serait de faire comme l’Angleterre par exemple, qui ouvre la vaccination à toute la communauté homosexuelle, qui est la plus touchée », observe Anne Souyris, l’adjointe (EELV) chargée de la santé à la mairie de Paris. Ce n’est pas encore le cas. Mais la haute autorité de santé a été saisie en fin de semaine dernière pour rendre un avis sur tel élargissement. Son avis devrait être rendu d’ici à quelques jours.

    Attention, la maladie n’est pas toujours facile à identifier. Les symptômes apparaissent après une période d’incubation de 5 à 21 jours. Le premier des symptômes est souvent une forte fièvre, des maux de tête, des frissons, des douleurs musculaires, une fatigue inhabituelle. Bref, le parfait cocktail pour faire croire que le Covid vous a rattrapé. Seul signe vraiment distinctif : l’apparition de ganglions et des boutons.

    « Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à prendre contact avec Sida info service ou les centres de dépistages de VIH, ils identifient assez rapidement la variole et cela vous épargnera les faux diagnostics qui vous font perdre 15 jours », conseille Anne Souyris.

    Si vous avez été contaminé, un isolement de trois semaines à domicile est recommandé. Il peut être levé, après avis médical, au bout de 14 jours en cas de guérison.