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Sri Lanka: la population à bout face à la crise économique

À court de devises étrangères, le Sri Lanka n'arrive plus à importer suffisamment de nourriture, de carburants et d'autres produits essentiels. Le carburant et le diesel sont, depuis quelques mois, rationnés et délivrés au compte-gouttes. Les bus privés, qui représentent les deux tiers de la flotte du pays, ne circulent qu'à 20% de leur capacité. Le manque de carburant risque d'empirer dans les prochains jours.

Les Sri Lankais sont à bout face à la crise économique qui paralyse le pays. (Image d'illustration)
Les Sri Lankais sont à bout face à la crise économique qui paralyse le pays. (Image d'illustration) © Eranga Jayawardena/AP
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La population est à bout, comme nous le raconte Michael, un habitant de Negombo, au nord de la capitale Colombo : « On se croirait en plein confinement. Les gens qui ont une voiture conservent une partie de leur carburant pour les besoins urgents. Je fais pareil. J'essaie de garder la moitié du réservoir plein et je me déplace à vélo. Je ne veux pas prendre de risques. Si quelque chose arrivait à mon épouse ou à ma fille, je voudrais pouvoir les emmener à l'hôpital. Je garde du carburant pour ce genre de situation. »

« Ensuite, vous avez les policiers qui se servent de leurs uniformes pour remplir le réservoir de leur moto, ce qui crée des tensions entre la police et les civils. Partout, il y a des bagarres qui éclatent et c'est ce que veulent les dirigeants, des bagarres pour qu'ils puissent continuer à vivre tranquillement », explique le Sri-Lankais à RFI. 

Le Sri Lanka est en faillite et pas prêt de sortir de la crise, a d'ailleurs admis mardi devant le Parlement le Premier ministre Ranil Wickremesinghe, prédisant une profonde récession accompagnée de graves pénuries, y compris en 2023. « C'est la vérité. C'est la réalité. »

Des négociations sont en cours avec le Fonds monétaire international (FMI) mais dont l'issue dépend d'un plan de restructuration de la dette sri-lankaise avec ses créanciers d'ici août, a précisé le Premier ministre. « Nous participons maintenant aux négociations en tant que pays en faillite », a-t-il dit. « En raison de l'état de faillite dans lequel se trouve notre pays, nous devons leur soumettre, séparément, un plan sur la viabilité de notre dette. Ce n'est que lorsque [le FMI] sera satisfait de ce plan que nous pourrons conclure un accord. »

Cuisine au feu de bois face au manque de gaz

Malgré les négociations avec le FMI, la population n'y croit plus : « Les gens sont à bout, ils sont fatigués et ne savent plus quoi faire. Les gens veulent un changement de gouvernement, lance Michael. Nous ne croyons plus personne, y compris le Premier ministre. Les protestations continuent aux quatre coins du pays, mais notre hiérarchie ne veut rien voir. »

Accablés par la grave crise économique et les pénuries qui frappent leur pays autrefois relativement riche, les Sri-Lankais sont désormais contraints de cuisiner avec du bois de chauffage. Le Sri Lanka était autrefois un pays à revenu intermédiaire, avec un PIB par habitant comparable à celui des Philippines et un niveau de vie que l'Inde voisine lui enviait.

Mais la pandémie de Covid-19, qui a mis un frein brutal au tourisme, couplée à la mauvaise gestion économique et à la corruption, ont plongé le pays dans sa pire crise économique depuis l'indépendance et épuisé les liquidités, coupant la plupart des exportations.

Pétrole russe ?

Le gaz est dorénavant soit indisponible, soit trop cher pour la plupart 22 millions d'habitants. Certains ont essayé de passer aux cuisinières à kérosène, mais le gouvernement n'a plus de dollars pour les importer, ni d'essence ou de diesel, également touchés par des pénuries.

Le président sri-lankais, Gotabaya Rajapaksa, s'est récemment entretenu avec son homologue russe, Vladimir Poutine, pour lui demander de lui céder du pétrole. Profitant de l'occasion, il lui a aussi demandé de bien vouloir « humblement » reprendre les vols entre Moscou et Colombo.

► À écouter aussi : Grand Reportage - Le Sri Lanka, un pays au bord du gouffre mais debout

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