En direct
A suivre

TikTok : des familles poursuivent la plate-forme après la mort de jeunes filles en essayant le «blackout challenge»

Certains tiktokeurs poussent le bouchon un peu trop loin jusqu’à créer des défis mettant en péril l’intégrité des participants.[Solen Feyissa / Unsplash]

Des fillettes américaines âgées de 8 et 9 ans ont perdu la vie en participant au «blackout challenge» sur TikTok, un défi qui consiste à s’étouffer jusqu’à s’évanouir devant la caméra. Leurs familles ont porté plainte contre la plate-forme accusant l’algorithme de celle-ci d’être à l’origine de leur mort.

Un défi dangereux. TikTok, la plate-forme préférée des ados, continue de gagner en popularité et son algorithme superpuissant représente un rôle majeur dans le succès du réseau social.

Avec une telle célébrité naissent des challenges divers, dont la plupart sont «safe». Néanmoins, certains tiktokeurs poussent le bouchon un peu trop loin jusqu’à créer des défis mettant en péril l’intégrité des participants. C’est le cas du «blackout challenge».

Aux États-Unis, deux fillettes âgées de 8 et 9 ans, Lalani et Arriani, ont perdu la vie en 2021 en participant à ce défi qui consiste à s’étouffer jusqu’à s’évanouir devant la caméra. Un challenge décliné du «jeu du foulard» qui consiste, lui, à s’étrangler à l’aide d’une écharpe ou d’une corde pour montrer sa capacité de résistance à l’asphyxie.

Les parents des deux filles ont déposé plainte mardi 5 juillet devant la cour supérieure du comté de Los Angeles.

Représentés par le Social Media Victims Law Center (SMVLC), une ressource juridique autoproclamée pour les parents d’enfants lésés par les réseaux sociaux, les proches des victimes estiment que l’algorithme «dangereux» de TikTok est conçu pour créer une dépendance et n’a pas offert, ni aux victimes ni à leur famille, des dispositifs adéquats.

«TikTok a investi des milliards de dollars pour concevoir intentionnellement des produits qui poussent des contenus dangereux qu’il sait être dangereux et qui peuvent entraîner la mort de ses utilisateurs», estime l’avocat des familles Matthew P Bergman.

Des similitudes frappantes

La plainte déposée par les familles racontent le déroulée du «suicide» des deux fillettes. Ces dernières étaient «obsédées» par l’application.

Lalani, 8 ans, publiait régulièrement des vidéos d’elle sur la plate-forme. En juin 2021, la petite fille aurait tenté une première participation au «blackout challenge» vouée à l’échec. Cependant, des ecchymoses sont apparues sur son cou mais Lalani a justifié cela par «une chute».

Peu de temps après, la fillette a passé une partie d’un trajet de vingt heures avec sa belle-mère à regarder des vidéos du «blackout challenge» sur TikTok. De retour chez elle, l’enfant a tenté une seconde fois le challenge alors que sa belle mère faisait la sieste.

Après le réveil, la belle-mère est allée dans la chambre de l’enfant et l’a trouvé «suspendue à son lit avec une corde autour du cou».

Selon la plainte, lors de la vérification des appareils électroniques de la fillette, la police a affirmé que la jeune fille avait regardé «en boucle» des vidéos de ce défi dangereux.

«Lalani avait 8 ans à l’époque et n’a pas compris la nature dangereuse de ce que TikTok l’encourageait à faire», expliquent les parents de l’enfant

Quant à Arriani, 9 ans, elle utilisait «régulièrement» l’application TikTok. Le 26 février 2021, alors qu’elle jouait avec son frère au «blackout challenge», la fillette s’est suspendue à la laisse du chien de la famille.

Transportée à l’hôpital et placée sous ventilateur, Arriani a perdu «toutes ses fonctions cérébrales». Elle a finalement été retirée de l’assistance respiratoire et a été déclarée morte.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités