Shell annonce la construction de la plus grande usine d’hydrogène renouvelable d’Europe

L’hydrogène produit alimentera le parc Shell Energy and Chemicals de Rotterdam et remplacera une partie de l’hydrogène gris. [Shutterstock/siam.pukkato]

Le géant pétrolier anglo-néerlandais a annoncé mercredi (6 juillet) qu’il prévoit de construire la plus grande usine d’hydrogène vert d’Europe à Rotterdam, pour une mise en service prévue en 2025.

Dans un communiqué de presse, le géant gazier a indiqué que la nouvelle usine d’hydrogène, Holland Hyrdogen I, devrait être en mesure de produire jusqu’à 60 tonnes d’hydrogène renouvelable par jour. L’énergie renouvelable proviendra du parc éolien offshore Hollandse Kust, qui appartient en partie au groupe Shell.

L’hydrogène produit alimentera le parc Shell Energy and Chemicals de Rotterdam et remplacera une partie de l’hydrogène gris — de l’hydrogène d’origine fossile — utilisé dans les installations.

« Holland Hydrogen I démontre comment les nouvelles solutions énergétiques peuvent fonctionner ensemble pour répondre aux besoins de la société en énergie plus propre. C’est également un autre exemple des efforts et de l’engagement de Shell à devenir une entreprise dont les émissions nettes sont nulles d’ici 2050 », a déclaré Anna Mascolo, vice-présidente directrice des solutions énergétiques nouvelles chez Shell.

« L’hydrogène renouvelable jouera un rôle central dans le système énergétique de l’avenir et ce projet est une étape importante pour aider l’hydrogène à exploiter son potentiel », a-t-elle poursuivi.

La création de Holland Hydrogen I marque une étape importante pour les Pays-Bas et Shell dans l’économie hydrogène, conclut le communiqué de presse.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire