Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Mariage précoce des jeunes filles: le gouvernement décide de faire respecter la loi pour sauver les mineures d’âge

2022-07-04
04.07.2022
2022-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/cons_ministre_22_2222.jpg -

Il s’observe dans certaines villes du pays, particulièrement à Kinshasa, une recrudescence du phénomène de mariage précoce des jeunes filles, lequel a des ramifications sociologiques et culturelles, découlant d’une conception de la société qui attribue à la femme, un rôle social qui se limite à la procréation ou aux corvées domestiques.

En dépit des Lois et instruments internationaux de protection des droits de l’enfant que la République Démocratique du Congo a respectivement promulgué et ratifié, tels que la Convention internationale des droits et de protection des enfants, ainsi que la Loi numéro 16/008 du 15 juillet 2016 modifiant et complétant la loi N°87-010 du 1er août 1987 portant Code de la famille, qui porte la majorité à 18 ans pour le mariage, ce phénomène ne fait que persister.

Dans certains cas, les petites filles sont offertes en mariage en compensation des dettes de leurs parents. Ce qui constitue une forme d’esclavage. Toutes ces pratiques se font en violation totale des lois y afférentes. Au cours de la 60ème réunion du Conseil des ministres tenue le week-end dernier, il a été décidé la prise de certaines mesures urgentes pour stopper ce fléau qui gangrène la société congolaise et compromet l’avenir des jeunes filles. C’est la raison pour laquelle, la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Mme Rose Mutombo Kiese, a été chargée de prendre les dispositions idoines pour faire respecter les lois en la matière sur toute l’étendue du territoire national.

Le conseil des ministres a également effleuré l’importance de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une politique de vulgarisation sur cette thématique, plus particulièrement dans les milieux ruraux.

A ce sujet, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo ; le ministre d’Etat, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara ; le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, le ministre de Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya Luseba et celui des Affaires Sociales, ont été tous chargés, chacun en ce qui le concerne, d’agir avec célérité sur les dossiers y relatifs.

 

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2670 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : Félix Tshisekedi inaugure le pavillon 1 du Marché de la Liberté, après sa réhabilitation
left
Article précédent RDC-Vatican : Sama Lukonde et Pietro Parolin engagés pour le bien-être de Congolais

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 12 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance