VIDÉO. À Lens, il récolte les fleurs invendues pour fleurir les tombes des cimetières

Avant Jordan Lourdel, ces fleurs finissaient à la poubelle. Désormais, elles colorent les cimetières et égayent les visites des proches.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 2 ans.

Partout où il y a du gaspillage, il y a des opportunités de faire mieux et d’imaginer des initiatives utiles qui profitent au plus grand nombre. Démonstration avec Jordan Lourdel, un boulanger qui s’est mis en tête de récupérer les bouquets de fleurs invendus pour fleurir les tombes des cimetières.

Jourdan Lourdel, précise le site actu.fr, travaille à l’hypermarché Carrefour de Liévin, dans le Pas-de-Calais. Depuis son lieu de travail, il s’est aperçu que beaucoup de fleurs invendues finissaient à la poubelle une fois leur date de péremption atteinte. Alors un jour, alors qu’il visitait un cimetière, il a eu une idée aussi simple que géniale. Jordan Lourdel, cité par actu.fr :

« En allant me recueillir sur la tombe de ma mère, j’ai remarqué que certaines sépultures étaient laissées à l’abandon. Je me suis dit qu’on pourrait leur redonner un peu de couleurs avec ces bouquets invendus. »

Ainsi naissait la belle idée de Jordan, par ailleurs président d’une association qui vient en aide aux enfants malades (l’association Cartoon’s). Depuis, deux fois par semaine, il récupère les invendus de l’hypermarché et, dans les cimetières de Lens, fleurit lui-même les tombes dépourvues de fleurs.

Une démarche qui surprend les visiteurs autant qu’elle les ravit :

« Ils me demandent si c’est payant. Je réponds que non, ils peuvent se servir sans problème. J’espère juste qu’ils n’emmènent pas les bouquets chez eux (…) Mais bon, du moment que ça fait un heureux… »

Parfois, Jordan offre aussi des fleurs aux résidentes et résidents des Ehpad.

Grâce à lui, ce qui était un bête gaspillage se transforme en couleurs, en solidarité et en plaisir. Un exemple à suivre ? Sûrement.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !