Euro 2022 : les footballeuses anglaises ne veulent plus porter de short blanc à cause de leurs règles

Euro 2022 : Des joueuses anglaises demandent à changer leur short blanc, à cause de leurs menstruations
Alors que l'Euro 2022 de football féminin a lancé son coup d'envoi le mercredi 6 juillet 2022, les athlètes anglaises ont demandé à ce que leur short blanc soit changé. En cause, les difficultés à porter cette tenue de sport durant les menstruations.

Ce mercredi 6 juillet 2022, l’Angleterre, pays hôte de la compétition d'Euro de football féminin, s'opposait à l'Autriche. Un match marqué par la victoire des Britanniques qui, après cela, ont exigé un changement de leur tenue.

L'équipe de foot anglaise ne veut pas de short blanc pendant l'Euro 2022

C'est lors d'un entretien accordé au Telegraph que Beth Mead, l’attaquante d’Arsenal, a révélé la demande spécifique de son équipe en ce début d'Euro 2022. La footballeuse a déclaré souhaiter ne plus porter de short blanc. "C'est quelque chose que nous avons transmis à Nike. J'espère qu'ils vont changer cela."

Si l'équipe britannique exige un changement sur leur tenue de sport et dire adieu à l'iconique short des Three Lionesses, il y a une raison. Les athlètes remettent en cause sa couleur blanche qui pourrait laisser apparaître leurs menstruations durant les matchs et avoir un impact sur leur performance au cours de cette compétition européenne. "C'est très sympa d'avoir une tenue toute blanche mais parfois ce n'est pas pratique en période de règles. Nous nous en occupons du mieux que nous pouvons. Nous en avons discuté en équipe", a également révélé Beth Mead. "Je suis assez ouverte, je suis assez tranquille pour être honnête. Tant que je joue pour mon pays, ce que je porte ne me dérange pas" a-t-elle précisé en évoquant les autres couleurs envisagées par l'équipe d'Angleterre.

Vidéo du jour :

Les menstruations dans le sport féminin, vers la fin d'un tabou ?

Pour sa co-équipière Georgia Stanway, c'est un sujet difficile de l'Euro 2022 car les supporters associent l'Angleterre au blanc. Pour autant, elle pense que le changement n'est pas exclu. "L'année prochaine, il y aura potentiellement un changement de couleur." Ce n'est pas la première fois que des sportives de haut niveau évoquent les difficultés de leur discipline liées à leurs menstruations. 

Durant la compétition de tennis Wimbledon, cette année, plusieurs athlètes féminines déploraient le port de l'uniforme blanc, évoquant un stress mental pour celles qui disputent des matchs durant leurs règles. A Roland Garros 2022, la tenniswoman Zheng Qinwen assurait en conférence de presse que ses menstruations avaient un impact considérable sur sa performance. "Le premier jour, c'est toujours dur. Mais je dois jouer avec cette grosse douleur. Je ne peux pas aller contre ma nature. J'aimerais être un homme sur le court dans ce genre de moments", déclarait-elle.

[Dossier] Tout savoir sur l'Euro 2022 - 9 articles à consulter

Sport

Chaque semaine, on vous motive à pratiquer une activité sportive avec nos actualités et conseils sportifs... le sport ça fait du bien.