♦ Lutter contre l’abandon

Chaque année, 100 000 animaux sont abandonnés, et 60 000 de ces abandons se produisent en été. Pour lutter contre ce fléau, la fondation 30 Millions d’amis a lancé la plateforme « vacances entre amis ». Objectif : aider chacun à partir avec son chat, son chien, son lapin, son hamster etc., grâce à des conseils adaptés selon l’espèce, le lieu de villégiature et le moyen de transport choisi. Une carte recense également 36 000 hébergements «pet friendly », pour se loger, mais aussi une carte des plages autorisées aux animaux. Enfin, pour les personnes qui voyagent sans leurs bêtes, vous pouvez retrouver une liste de pensions auxquelles confier votre animal pendant votre séjour.

nosvacancesentreamis.com

♦ Prendre le train en bonne compagnie

Comment faire voyager les animaux recueillis par les associations, puis confiés à des refuges ou des familles ? Par le train, répond le collectif Les Anges du rail, créé par des cheminots et qui, depuis 2020, organise ces transferts grâce à des personnes volontaires.

Vous vous rendez de Paris à Lyon ? De Toulouse à Strasbourg ? En postant une annonce, la plateforme de l’association vous met en relation avec une structure qui cherche à emmener un chien ou un chat dans la même ville. Depuis deux ans, plus de 2 000 animaux ont ainsi pu être acheminés en France, en Belgique et en Allemagne. Attention, le volontaire paie son billet !

lesangesdurail.fr

♦ Multiplier les fermes en ville

Caresser un mouton, découvrir des œufs fraîchement pondus… L’expérience est rare pour les petits citadins. D’où l’idée de la Fondation Adrienne-et-Pierre Sommer de soutenir le développement des fermes pédagogiques un peu partout en France, pour garder le lien entre les animaux domestiques et les habitants des villes. Comment ? Par un appel à projets en partenariat avec le magazine La Gazette des communes, qui s’adresse à des associations ou à des collectivités souhaitant se lancer, ou bien à des fermes existantes qui aimeraient se développer. Dix dotations de 10 000 € sont à la clé. Le programme concerne des communes de plus de 10 000 habitants.

fondation-apsommer.org

♦ Recenser les hérissons

Il pèse entre 400 et 1 800 grammes, vit surtout la nuit, est un grand insectivore : le hérisson ! Un petit mammifère indispensable au bon fonctionnement de notre écosystème, mais en voie de disparition en France, alors même qu’il est protégé depuis 1981.

Pour y remédier, l’association France Nature Environnement (FNE) lance une vaste opération de recensement pour mieux connaître l’espèce et identifier ses lieux de vie. Vous souhaitez participer ? Rien de plus simple : ouvrez l’œil, photographiez le hérisson et relayer vos observations sur le site Internet de l’association. Une initiative à la portée de tous, qui contribuera à préserver cette espèce vulnérable.

herisson.fne2590.org

♦ Résister aux modes

Vous avez forcément croisé des bergers australiens, ces chiens tricolores aux yeux clairs. Normal : il s’agit de la race préférée des Français, d’après les chiffres du fichier national i-cad (identification des carnivores domestiques). Mais il faut se méfier des effets de mode. D’abord parce qu’un animal n’est pas une paire de baskets. Et parce que ces engouements ont tendance à provoquer des effets pervers sur la race, poussant à la surproduction. Les animaux sont alors moins sélectionnés, ce qui favorise les tares héréditaires (maladies, problèmes de comportement…). Avant les bergers australiens, il y a eu les cockers (effet La Belle et le Clochard), les colleys (merci Lassie)… Mais qui veut le chien de tout le monde ?

♦ S’occuper des amis des sans-abri

Les personnes sans domicile fixe développent souvent une relation très forte avec leurs animaux. Mais quand on est à la rue, il n’est pas toujours simple de s’occuper d’un chien ou d’un chat… L’association Gamelles pleines apporte donc un soutien précieux aux sans-abri, en leur offrant différents services pour qu’ils n’aient pas à s’en séparer.

Un exemple : ses bénévoles gardent les chiens des personnes qui souhaitent rejoindre un hébergement d’urgence interdit aux animaux ou en cas d’hospitalisation. Et éviter ainsi que des sans-abri renoncent à se soigner pour ne pas abandonner leur bête. L’association assure aussi les vaccins, la stérilisation et l’identification des animaux. Elle intervient dans 13 villes en France. Depuis sa création en 2008, ses bénévoles ont aidé 1 725 personnes et 2 400 animaux.

gamellespleines.fr