Accueil

Monde Europe
La Slovénie, premier pays d’Europe de l’Est à légaliser le mariage et l’adoption pour les homosexuels
La Slovénie est désormais le dix-huitième pays d’Europe à autoriser le mariage pour tous.
Christophe Bertolin/IP3

La Slovénie, premier pays d’Europe de l’Est à légaliser le mariage et l’adoption pour les homosexuels

Historique

Par

Publié le

Grâce à une décision de la Cour constitutionnelle de cet ancien pays communiste rendue le 8 juillet, les couples de même sexe slovènes pourront se marier et adopter des enfants. Une première en Europe de l’Est. Explications.

Autrefois rattachée à la Yougoslavie avant son indépendance en 1991, la Slovénie signe une avancée majeure quant aux droits des homosexuels. Selon les informations du Monde, la Cour constitutionnelle de ce pays des Balkans a rendu une décision pour le moins historique ce vendredi 8 juillet : les homosexuels ont désormais le droit se marier et d’adopter des enfants. Une décision pionnière en Europe de l’Est, où le mariage et l’adoption pour les homosexuels restent largement interdits. « Une discrimination inadmissible à l’encontre des couples de même sexe » a estimé la Cour constitutionnelle de ce pays de 2 millions d’habitants.

A LIRE AUSSI : Slovénie : Janez Janša, le "mini-Trump" qui a pris la présidence tournante de l’UE

Ce jugement, avec application immédiate, a été adopté par les juges de Ljubljana, par six voix contre trois, donnant ainsi un délai de six mois au Parlement slovène pour se conformer à leur décision. La Cour constitutionnelle de Slovénie était appelée à s’exprimer sur deux dossiers impliquant des couples homosexuels.

« Non » lors de trois référendums

Un passage en force, alors que trois référendums, tenus successivement en 2002, 2012 et 2015, avaient bloqué toute extension du mariage aux couples de même sexe dans le pays. Les Slovènes avaient ainsi rejeté à plus de 60 %, lors d'une première consultation, la loi autorisant le mariage gay adoptée par leurs députés en mars 2015. Le pape François avait en outre plaidé pour le « non », invitant les Slovènes à « soutenir la famille, structure de référence de la vie en société ». Dans ce petit pays de l'Union européenne (UE), les opposants au mariage homosexuel étaient soutenus par l'opposition de droite et l'Église catholique.

A LIRE AUSSI : À peine nommée, la ministre Caroline Cayeux critiquée pour ses positions anti-mariage pour tous

La Slovénie est désormais le dix-huitième pays d’Europe à autoriser le mariage pour tous. La plupart des pays d'Europe de l'Est (Lituanie, Lettonie, Pologne, Slovaquie, Roumanie ou Bulgarie) n'autorisent ni les unions civiles, ni les mariages. L'Estonie est toutefois devenue en octobre 2014 la première république ex-soviétique à offrir l'union civile aux homosexuels. En Russie, l'homosexualité était considérée comme un crime jusqu'en 1993 et comme une maladie mentale jusqu'en 1999. Depuis 2013, une loi punit par ailleurs d'amendes et de prison tout acte de « propagande » homosexuelle auprès des mineurs.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne