Un simulateur de crampes menstruelles met ces hommes à terre

Publié le Lundi 11 Juillet 2022
Julie Legendart
Par Julie Legendart Journaliste
Une vidéo diffusée sur TikTok montrant des hommes en train d'essayer un simulateur de crampes menstruelles est devenue virale. Et pour cause : ils peinent à rester debout.
À lire aussi

Les crampes menstruelles peuvent être extrêmement douloureuses, et provoquer des sensations tout aussi difficiles à décrire. Pourtant, bien souvent, on attend des personnes concernées qu'elles continuent à fonctionner au quotidien comme si de rien n'était.

Alors, afin de faire comprendre aux hommes cisgenres, principalement, ce qui se trame dans nos corps tous les mois de la puberté jusqu'à la ménopause, Somedays, une marque de produits conçus pour soulager ces douleurs, a aussi élaboré un simulateur à cet effet. Et le résultat est sans conteste : ceux qui le testent en tombent à terre.

"Chaque homme devrait vivre cette expérience"

Dans plusieurs vidéos diffusées sur TikTok, on voit des femmes défier leurs amis de poser des capteurs sur le bas de leur ventre. Ce dispositif est doté de 10 niveaux de douleurs, censés représenter ceux expérimentés par nombreuses pendant leurs règles. Lorsqu'elles le testent en simultané, on remarque clairement la différence de ressenti, dû à l'habitude.

Dès le départ, l'expérience est compliquée à vivre pour beaucoup des participants. Lors d'un rodéo au Stampede de Calgary, dans l'Etat canadien de l'Alberta, Somedays a proposé à des cowboys de tenter leur chance. L'un d'eux finit à genoux sans même avoir atteint le dernier niveau. "Chaque homme devrait vivre cette expérience", lâche une internaute. "Maintenant fais ça pendant 5-7 jours, gros dur", lance une autre.

Une troisième personne n'a pas manqué de souligner le but de la manoeuvre : sensibiliser à ce que vivent les personnes menstruées, et qui est considéré comme "normal". "Ces photos m'apportent tellement de joie. Notre douleur est si souvent ignorée et ce n'est absolument pas normal !", a-t-elle dénoncé.

A noter, rappelle enfin une dernière, qu'en parallèle de ressentir ces crampes, rares sont les pays et les entreprises où des aménagements spéciaux et nécessaires sont mis en place pour faciliter cette période menstruelle qui concerne pourtant plus de la moitié de l'humanité. Pire encore, dans nombreuses régions du monde, les menstruations sont tabous et sources de discriminations ravageuses qu'il est grand temps d'éradiquer.