Vaccins anti-Covid : Sanofi se tient prêt à livrer l’UE et le Royaume-Uni

Si le vaccin n’est pas encore sur le marché, Sanofi a de bons espoirs de le voir commercialisé d’ici à cet automne. [Ascannio/Shutterstock]

Deux ans après le début de la pandémie, des Européens pourraient bientôt recevoir une dose d’un vaccin français, celui de Sanofi. Pour rappel, le laboratoire pharmaceutique a annoncé des résultats encourageants en juin dernier concernant sa dose de rappel, particulièrement efficace face aux variants Omicron et Bêta, en partenariat avec le laboratoire anglais GSK.

Si le vaccin n’est pas encore sur le marché, Sanofi a de bons espoirs de le voir commercialisé d’ici à cet automne. Le précieux sérum a passé avec succès les essais cliniques et attend désormais le feu vert de l’Agence européenne du médicament (EMA).

A l’heure où l’Europe fait face à une septième vague de Covid, ce vaccin dit universel peut être injecté en dose de rappel à chacun, peu importe le vaccin reçu en primo injection.

En prévision, la production du vaccin a déjà commencé sur le territoire français et pour l’heure « l’UE et le Royaume-Uni ont commandé 75 millions de doses », rappelle un porte-parole du laboratoire à EURACTIV France. La répartition des doses dans les différents pays de l’UE n’est pas encore connue.

Cette commande a été passée il y a deux ans, au début de la pandémie, lorsque Sanofi a commencé à travailler sur un vaccin.

« S’il s’avère que le vaccin Sanofi-GSK est le plus efficace contre les nouveaux variants, l’UE pourrait commander plus de doses », a ajouté le porte-parole avant néanmoins de rappeler qu’il était « compliqué de se projeter ».

Mais tout de même. La dose de rappel Sanofi-GSK pourrait faire oublier l’échec du premier programme de développement d’un vaccin par le géant pharmaceutique français, rapidement distancé par ses concurrents Pfizer et Moderna.

Après deux ans de Covid, Sanofi annonce des résultats encourageants pour son vaccin de rappel

Le laboratoire pharmaceutique français Sanofi, en collaboration avec le britannique GSK, a annoncé lundi (13 juin) des résultats encourageants concernant son vaccin nouvelle génération contre la Covid après deux essais cliniques concluants.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire