BFM Business
Economie

Les entreprises françaises rencontrent de plus en plus de difficultés pour recruter

Au total, 58% des entreprises ont rencontré des difficultés de recrutement en juin, selon le dernier point de conjoncture de la Banque de France. Un ratio en hausse de 3 points par rapport à mai.

La Banque de France maintient sa prévision de croissance pour le deuxième trimestre 2022, à 0,25%. Pourtant elle fait état, dans son dernier point de conjoncture, d’un ralentissement de l’activité dans l’hexagone qui s’explique par des difficultés de recrutement croissantes chez les entreprises.

En juin, 58% d’entre elles ont déclaré rencontrer des difficultés pour recruter des collaborateurs. C’est 3 points de plus que le mois précédent. Il s’agit d’un record depuis que cette question a été intégrée à la note de conjoncture de la Banque de France, au printemps 2021. A cette période, 37% des chefs d’entreprise seulement rencontraient ce problème.

Si cette tendance s’observe dans tous les secteurs, le manque de main d’œuvre pèse aujourd’hui davantage dans le bâtiment et les services. Respectivement 63 et 61% des sociétés de ces secteurs sont ainsi concernées. Le phénomène est légèrement moins marqué dans l’industrie où seule la moitié des entreprises sont confrontées à un manque de main d’œuvre. Toutefois, c’est dans ce secteur que les difficultés augmentent le plus rapidement. La part des entreprises touchées par ce problème a en effet gagné 10 points sur les six derniers mois.

Les entreprises de conseil, les plus en difficulté

Dans le détail, les entreprises de conseil ou de programmation sont celles qui rencontrent le plus de difficulté, puisque près de trois quarts d’entre elles (73%) ont du mal à embaucher. Elles sont suivies par celles de l’aéronautique et d’autres transports (71%) et par les sociétés de travail temporaire (70%).

"Il n’est plus possible d’avoir encore autant de chômage, autour de 7 %, et des postes qui restent disponibles faute de candidats", avait déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire lors des rencontres économiques organisées à Aix-en-Provence, le week-end dernier.

Pour y remédier, le gouvernement envisage notamment de lancer la réforme de l'assurance-chômage dès la rentrée prochaine. De son côté, le ministre du Travail Olivier Dussopt, interrogé mardi sur l'antenne de Sud Radio, a plaidé en faveur d'une prolongation des règles d'indemnisation actuelles au-delà d'octobre 2022.

L'enquête de la Banque de France a été réalisée auprès de 8500 entreprises entre le 28 juin et le 5 juillet.

Raphaël Couderc avec NLC